Concours : le nouveau brief de Mlle Pitch awards & Co dévoilé

Avant le 28 mars 2024, proposez votre campagne de communication pour l'association Aides pour participer à la 4e édition du concours créatif Mlle Pitch Awards & Co .

Après la Fondation Abbé-Pierre, La Croix-Rouge française et Médecins du Monde, le concours de publicité Mlle Pitch Awards & Co met à l'honneur l'association Aides, qui lutte contre le Sida, le VIH et les hépatites virales.

Ce concours de publicité national appelle les jeunes créatifs, étudiants ou professionnels, graphistes ou réalisateurs, créateurs digitaux ou radio, à concevoir une campagne de communication pour encourager les 20-35 ans à s'engager dans la lutte contre le VIH avec l'association créée en 1994 en France et reconnue d'utilité publique.

Une campagne de communication "poil à gratter" pour Aides

"L'enjeu de cette campagne est de remobiliser le public à notre cause, en incitant tout particulièrement la jeune génération à s'engager aux côtés d'Aides" explique le brief de l'association dont le nom fait référence au verbe aider et à la dénomination anglophone du Sida (AIDS). "Aides est connue pour la tonalité 'poil à gratter' de ses campagnes. Cette impertinence, qui renvoie à l'ADN militant de l'association, est attendue."

"Les nouvelles générations ont la possibilité d'assister à la fin de l'épidémie. Les 40 ans d'Aides marquent le chemin parcouru jusqu'ici, mais nous obligent à constater que le VIH est bel et bien toujours présent. Pour parvenir à un monde sans sida et parce que nos luttes sont également les leurs, les jeunes doivent participer à la mobilisation", ajoute Élodie Lambourde, directrice de la communication et de la collecte de Aides.

Cinq catégories de campagnes de communication et huit prix

Les campagnes de communication peuvent être une campagne d'affichage, une création digitale (social media, marketing d'influence, display, application mobile, DOOH...), un film (de 30 à 45 secondes), une campagne 360 (au moins trois supports de diffusion), et, pour la première fois, un spot radio (de 30 secondes), grâce au soutien de Radio France Publicité, la régie publicitaire du groupe Radio France.

Pour chaque catégorie, jusqu'à trois campagnes par auteur peuvent être déposées. Les campagnes doivent être envoyées avant le 28 mars 2024.

Huit grands prix sont à remporter, un par catégorie, ainsi que le Grand Prix du jury, le Prix du Public OpinionWay et le Prix des internautes.

Un concours citoyen à forte visibilité pour les gagnants 

Rappelons que le concours de publicité Mlle Pitch Awards & Co, dont GraphiLine est partenaire, est tout à fait unique en son genre. Axée sur les grands enjeux actuels, cette compétition de publicité, dont le jury est composé des plus grands directeurs de création, offre une visibilité incroyable aux gagnants et à leur travail.

Les lauréats du Grand Prix affichage voient leur campagne déployée dans le métro parisien et les plus grandes gares de France pour une durée de quatre mois, grâce au partenariat avec la régie publicitaire Médiatransports.
Les gagnants du Grand Prix film voient leur film diffusé pendant quatre mois en France et à l'international sur Euronews, avec Act Responsible, l'association créée par des professionnels du monde associatif et de la communication.
Et ceux du Grand Prix spot radio entendront leur création sur toutes les antennes de Radio France publicité et du Bureau de la Radio, Franceinfo, France Inter et France Bleu ainsi que sur celles de France Radio (RTL, Fun Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et chansons, Europe 1, RFM, RMC, BFM Business, NRJ…).

"Le concours Mlle Pitch Awards & Co est un lanceur de carrière. Les gagnants du Grand Prix du jury de l'édition du concours dédiée au Secours Populaire étaient la semaine dernière aux Cannes Lions et rentrent de ce festival avec leur premier Bronze" souligne Magali Faget, organisatrice du concours.

Plus d'articles sur le thème