Labelexpo 2023 : découvrez les deux grandes innovations de MGI

Les visiteurs ont pu découvrir la JETvarnish 3D Web 400, deuxième génération de la JETvarnish 3D Web, et le système de découpe de MGI Octopus.

Pour la première fois, MGI Digital Technology présentait à Labelexpo 2023 deux innovations pour le marché de l'ennoblissement numérique bobine-bobine. Le constructeur français exposait sur le stand de l'Alliance MGI-Konica Minolta du salon de l'étiquette qui s'est tenu en septembre à Bruxelles, la JETvarnish 3D Web 400 et l'Octopus.

La JETvarnish 3D Web, "véritable innovation de rupture"

La JETvarnish 3D Web 400 remplace la JETvarnish 3D Web, la toute première presse d'ennoblissement numérique bobine-bobine du marché. Cette deuxième génération permet la dépose de vernis sélectif UV et de dorure à chaud, à plat ou en relief, en données fixes ou variables, selon un processus 100 % numérique, et ce en un seul passage contre deux auparavant. Cela est possible grâce à ses deux moteurs jet d'encre déposant deux vernis UV différents, l'un permettant l'accroche de la dorure à chaud, l'autre celle du vernis sélectif.
La JETvarnish 3D Web 400 atteint ainsi les 50 m/min (contre 25 m/min avec la JETvarnish 3D Web).

Pour Edmond Abergel, président de MGI Digital Technology, cette technologie à un seul passage dédiée aux étiquettes adhésives et à l'emballage souple est une "véritable innovation de rupture". Consistant à réaliser en ligne, sur une même ligne de production, en un seul passage, avec un procédé entièrement numérique, des opérations complexes, la JETvarnish 3D Web 400 est une machine à l'impact environnemental réduit, sans consommables intermédiaires, sans solvants et sans gâche, souligne-t-il.

"Piloté par intelligence artificielle, doté d'une maintenance prédictive, ce processus permet d'optimiser la relation entre la productivité et l'efficacité, en valorisant l'action des personnels de production" poursuit le président de MGI.

Une JETvarnish 3D Web 400 vendue

Et les visiteurs du salon ont pu entendre retentir la cloche de MGI, qui marque la signature d'une vente du constructeur sur les salons. En effet, l'imprimerie Reslan Etiket, spécialisée dans les étiquettes adhésives et installée à Istambul et Izmir en Turquie, a signé le bon de commande d'une JETvarnish 3D Web 400, auprès du réseau Konica Minolta.

MGI Octopus, une révolution à venir dans la découpe numérique

MGI a également profité du salon Labelexpo Europe pour présenter, pour la première fois sur un salon international, l'Octopus Web. Cette machine de découpe pourrait être une véritable révolution dans les années à venir dans le domaine de la finition des étiquettes numériques.

L'Octopus de MGI comprend trois moteurs indépendants, dotés non pas de têtes laser, mais de têtes quatre axes dotées de lames de découpe. Chaque moteur a la capacité d'effectuer une forme de découpe particulière, aussi bien simple que complexe.
"Ce choix technologique concilie le meilleur du traditionnel et du numérique, en évitant les émanations de fumées et les traces de brûlure sur certains substrats, pour un consommation électrique réduite."

Le stand commun de MGI et de Konica Minolta présentait également un atelier d'impression, d'ennoblissement et de découpe 100% numérique pour l'étiquette adhésive et le packaging souple. "L'alliance MGI Konica Minolta est une offre unique sur le marché mondial de l'étiquette" indique MGI.

Plus d'articles sur le thème