Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 6 octobre 2023

© Koenig & Bauer

La formation, un investissement dans notre propre avenir, selon Koenig & Bauer, une "usine pionnière" de traitement des eaux industrielles Smurfit Kappa, un "investissement majeur" pour Actega au Brésil... Les petites infos de la semaine.

Smurfit Kappa ouvre une usine pionnière de traitement des eaux en Serbie

Avec un investissement de 5 millions d'euros, Smurfit Kappa a ouvert une "usine pionnière" de purification et de traitement des eaux usées industrielles à Belgrade en Serbie. Cette usine, "la première de ce type dans le pays", est située sur le site de la papeterie Belgrade du groupe.
L'eau purifiée peut être partiellement réutilisée dans le processus, réduisant ainsi la consommation d'eau jusqu'à 90 %.
Ce traitement réduit également la consommation d'électricité et les émissions de CO2 jusqu'à 80 %.

Lors de la cérémonie d'ouverture, la Première ministre de Serbie, Ana Brnabić, a rappelé : "D'ici 2025, toutes les entreprises doivent avoir installé des stations d'épuration. Smurfit Kappa l'a fait avec deux ans d'avance en construisant la première usine biologique industrielle."

Kœnig & Bauer double le nombre de ses stagiaires et alternants

168 jeunes sont actuellement en formation chez le constructeur de presses allemand Kœnig & Bauer. Ils sont accueillis sur les six sites du groupe en Allemagne et celui d'Autriche, pour suivre leur cursus professionnel industriel, technique ou commercial.
"Un engagement fort en faveur de la formation en entreprise ne fait pas seulement partie de notre responsabilité d'entreprise, c'est aussi un investissement dans notre propre avenir", déclare Andreas Plesske, le PDG de Kœnig & Bauer. "Une formation qualifiée en interne est la meilleure réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée."

Par rapport aux années précédentes, le fabricant a presque doublé ses postes en formation et pour les programmes d'études en alternance.
Depuis de nombreuses années, le fabricant de presses à imprimer offre à ses apprentis la garantie d'un emploi permanent dès le début de leur formation.

Kœnig & Bauer est fortement impliqué dans la formation professionnelle. Depuis plus de 150 ans, elle possède sa propre école au siège social de Würzburg en Allemagne, qui est aujourd'hui une école privée reconnue par l'État.

Une méga-usine pour Actega au Brésil

Actega, le fabricant allemand de revêtements spéciaux, d'encres, d'adhésifs pour les industries de l'impression et de l'emballage, achève la consolidation de ses trois sites brésiliens. Ces trois unités sont désormais réunies dans une nouvelle installation de 22 500 m2 à Araçariguama à São Paulo. Ce site de production et de R&D a nécessité un "investissement majeur" de 7 millions de dollars. Il desservira le marché du Brésil et de l'Amérique du Sud.

Ce projet avait débuté en 2019 par la fusion des usines d'encre à base d'huile et de vernis à l'eau pour l'emballage métallique et papier et carton de Guarulhos et Barueri. Le site présentait à l'époque une superficie de 12 000 m2.
Le troisième site brésilien d'Actega à Santana de Parnaíba spécialisé dans le mastic pour boîtes a désormais intégré au nouveau site, grâce à une extension de capacité de 10 500 m2.
Cette nouvelle expansion renforce particulièrement les activités de Metal Packaging Solutions avec un potentiel supplémentaire pour les revêtements et les adhésifs dans le secteur de l'emballage flexible.

Plus d'articles sur le thème