Effet waouh : des étiquettes aux dorures fluo qui brillent la nuit

Comment une marque peut se distinguer dans un environnement sombre telle une boîte de nuit ? Foilco lance cinq films de dorure fluorescents et réactifs à la lumière UV qui ne passent pas inaperçus.

Du nouveau sur le marché des finitions. Pour réaliser des impressions particulièrement remarquables, il est désormais possible d'utiliser des films de dorure à chaud qui illuminent étiquettes et emballages, visibles de jour comme de nuit. L'entreprise anglaise Foilco lance des foils fluorescents et réactifs à la lumière UV, idéaux pour une utilisation dans les discothèques, les bars et autres lieux où "la lumière est faible et l'énergie élevée", indique-t-elle.

"Nos dorures fluorescentes sont lumineuses le jour, mais la nuit, sous la lumière noire, elles prennent vie ! Parfait pour les marques qui n'ont pas peur de prendre des risques et qui veulent faire vivre à leurs consommateurs des expériences inoubliables dans le commerce de nuit" lance Jaime Evans, responsable marketing de Foilco.

La gamme comprend cinq films de dorure : quatre colorées - rose, orange, jaune et vert (Club Pink, House Orange, Smiley Yellow, Trance Green) - et un transparent (Clubbers Transparent).

Cinq étiquettes "Alive By Night" qui se démarquent

Afin de montrer ses possibilités et ses atouts, la série est présentée par une collection de cinq étiquettes baptisée Alive By Night.
Imaginées par l'agence anglaise de design Graphic Brands, ces magnifiques étiquettes de bouteille de gin sont inspirées de "l'esthétique néo-punk et rétro". Elles ont été produites par l'imprimeur Reflex Labels Plus sur une presse flexo 12 couleurs Nilpeter FA22 avec unité de dorure à chaud en ligne Pantec Rhino, en utilisant les clichés du fabricant basé au Danemark Dreyer Kliche.

Alive By Night illustre l'utilisation de ces foils en boîte de nuit, où il n'est pas possible de distinguer les marques de boissons qui sont derrière le bar. La plupart des gens restent alors dans leur zone de confort et commandent quelque chose auquel ils sont habitués. Avec ces étiquettes sous lumière UV, la conversation s'engagera. L'effet est puissant et incitera les consommateurs à choisir de nouvelles marques, détaille Jaime Evans.

Des films de marquage à chaud traditionnel pour un effet extraordinaire

"Ces films ne ressemblent à rien d'autre sur le marché aujourd'hui, c'est la première fois que quelqu'un les utilise dans cet espace, pour leurs qualités réactives" ajoute-t-il.

Les étiquettes Alive By Night sont conçues pour résister à de nombreuses manipulations, en conservant leur aspect lumineux le plus longtemps possible, sans décoloration, ni décollement.

Jaime Evans nous apporte des éléments techniques : "Ce sont des films de marquage à chaud traditionnels, qui s'appliquent exactement de la même manière que n'importe quel autre film pigmenté." Il précise : "En raison de la structure des films fluorescents, la seule précaution à prendre concerne les supports sombres, sur lesquels il peut apparaître une certaine transparence. Pour éviter cela, il faudra alors appliquer une base blanche."

Terry Cole, directeur créatif de l'agence Graphic Brands, termine : "Nous avons déjà constaté un intérêt considérable pour Alive By Night de la part de marques qui cherchent à se connecter avec un public plus expérimental. Ces étiquettes offrent une nouvelle façon d'interagir avec les consommateurs et de créer une expérience de marque mémorable."

Plus d'articles sur le thème