Savoir-faire / Riccobono réalise une couverture surgrammée du New York Times

Cette opération marketing, bien que régulièrement effectuée par l'imprimerie Midi Print, nécessite un savoir-faire technique dont le directeur du site nous en partage les défis.

Le quotidien américain The New York Times du mardi 19 septembre 2023 a la particularité d'avoir une couverture particulièrement épaisse. Réalisée à la demande de la marque de bagages Rimowa, cette couverture en 55 g/m2 au lieu du grammage habituel de 42 g/m2 a été réalisée à Midi Print, imprimerie du groupe Ricconobo, située à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.
Nous avons demandé à Loic Le Deuff, directeur du site, de nous dévoiler les coulisses de la fabrication de cette couv distribuée dans tout le sud de la France.

Tout d'abord, afin de respecter les délais, l'imprimeur a consacré un temps supérieur à la préparation de la machine d'impression et à la mise aux bonnes copies, par rapport à un job standard sans mixte de papier.

Riccobono a ensuite utilisé le procédé d'impression Coldset. "Ce procédé est assez vertueux de nos jours (d'un point de vue écologique), car il ne nécessite pas de four pour sécher l'encre ou de lampe UV pour polymériser l'encre ou d'agent siccatif pour figer l'encre" souligne Loic Le Deuff, directeur de Midi Print.

Il poursuit : "Les deux défis principaux lors de la production de cette couverture sont la gestion des tensions de bandes sur la machine et dans l'arrivée en plieuse et la qualité en sortie au niveau des stackers (conditionnement en paquets) pour avoir un produit sans traces, car nous sommes sur un procédé d'impression Coldset (sans séchage, uniquement par pénétration de l'encre dans le papier)."

Avec le grand nombre de titres imprimés par l'imprimerie (Le Figaro, Le Monde, L'Équipe…), Midi Print réalise régulièrement ce type de communication marketing.
"Nous imprimons, sur notre site Midi Print de Gallargues-le-Montueux, l'ensemble des titres de presse nationale à l'exception de L'Humanité, dont la production chez nous devrait démarrer en juin 2024. Cela représente 13 titres nationaux et deux titres internationaux, précise le directeur. C'est toute la force du Groupe Riccobono qui a su fédérer et optimiser l'impression de la presse dans tout le territoire en répartissant ces points d'impression et en devenant le partenaire majeur des éditeurs pour l'impression de journaux et magazines."

Plus d'articles sur le thème