Le Groupe Riccobono ouvre son laboratoire de recherche et développement

© Riccobono

Le Groupe Riccobono, qui a déjà à son actif plusieurs brevets, compte poursuivre la R&D et l'amélioration des processus dans le secteur des arts graphiques et autres métiers connexes, sous la direction de Camille Hoarau.

Afin d'accélérer la recherche et l'innovation, le Groupe Riccobono se dote d'un laboratoire interne de R&D. Baptisé Lab Riccobono, il est composé des spécialistes techniques des centres de production des quatre activités du groupe - presse, magazine, façonnage et distribution - qui réalisaient déjà un travail de développement et d'amélioration de leurs process. Cette cellule transversale est "un accélérateur" permettant de partager les progrès des équipes, mais également les échecs, souligne le groupe français.

Sous la direction de Camille Hoarau, directeur industriel de Riccobono, le Lab Riccobono assure une veille technologique dans le secteur des arts graphiques et les autres pôles d'activités et travaille à l'optimisation des processus de production, afin d'accroître vitesse et fiabilité des opérations des 13 sites d'impression, sept sites de façonnage-routage et 10 dépôts de distribution du groupe. Ce laboratoire est également le lieu de développement de nouvelles idées.

Avec un chiffre d'affaires atteignant près de 310 millions d'euros et employant 3 000 salariés, le groupe dirigé par la cinquième génération du fondateur, Guillaume Riccobono, a déjà déposé plusieurs brevets à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Riccobono a, par exemple, créé des solutions de remplacement au film plastique pour le portage, comme l'adressage sur étiquette enlevable (brevet Label Press) ou l'adressage sur étiquette rabattable enlevable, support fermé sur un côté (brevet Label Press Folding).
Il a également lancé un nouveau papier thermoscellant de routage à très faible grammage, le Paper Press, permettant aux éditeurs de faire des économies d'affranchissement postal (brevet ERS pour Enduction Riccobono System).
L'imprimeur a par ailleurs installé les premières machines en Europe pour le recassage des tabloïds en quart de pli, une innovation dont le groupe Riccobono a le monopole en France.

Plus d'articles sur le thème