Le distributeur français King Jouet vient de lancer un label afin de mettre en avant les produits écoresponsables de son catalogue de jouets de Noël. Baptisé Jouet Score, cet étiquetage environnemental est une première dans le secteur du jouet. Mais ce qui l'est encore plus est que le contenant, c'est-à-dire l'emballage, tient une place importante pour l'obtention du label de l'enseigne.
L'enseigne, dont le siège se situe à Voiron en Isère, a élaboré ce label avec le soutien d'Ecomaison, un éco-organisme agréé par l'État.
Comment marche le Jouet Score ?
Le label Jouet Score de King Jouet prend en compte trois critères : l'origine du jeu ou du jouet (4 points maximum), sa matière (3 points max) et son emballage (3 points). Une note globale, divisée par deux, allant de 0 à 5 est attribuée.
Le jeu ou jouet idéal selon ces critères sera de fabrication française, confectionné en mono matériau bois FSC ou recyclé et sans packaging ou avec un emballage fonctionnel de type baril contenant des blocs de construction.
Le packaging s'il est constitué de plus de 95 % de matériaux recyclés recevra 2 points sur 10.
Seulement 1 point sera donné si le packaging est en partie recyclé ou réduit (suppression de fenêtre plastique, d'attaches plastiques, etc.).
Et si le packaging n'est ni recyclé ni réduit, aucun point ne sera ajouté.
Question graphisme, le Jouet Score ressemble à son cousin alimentaire, le Nutri-score. Il est présenté sans lettres, mais par une suite de chiffres de 0 à 5 apparaissant dans des carrés sur fond de dégradé allant du jaune au vert.
King Jouet a choisi de faire figurer ce label sur les articles ayant obtenu la note de 2 à 5, présentés dans le catalogue de Noël. Seuls 400 des 1 600 jouets du catalogue sont concernés.
L'enseigne annonce étendre à terme ce label aux articles vendus en magasins et en ligne.