L'industrie du textile est très gourmande en étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID). Quatre jeunes diplômés du Royal College of Art de Londres ont mis au point une étiquette utilisant la même technologie mais totalement en papier. Cette étiquette RFID serait ainsi recyclable comme n'importe quel papier.
Les RFID sont intégrées aux étiquettes de prix des vêtements. Elles permettent la gestion des stocks, la prévention des vols et facilitent le passage en caisse. Munies d'une puce électronique et d'une antenne métallique, elles nécessitent beaucoup de ressources telles que nickel, aluminium, silicium et même or. Selon le cabinet IDTechEx, 39,3 milliards d'étiquettes avec RFID devraient être vendues en 2023, soit 20 % de plus qu'en 2022.
Un chiffre d'autant plus inquiétant que le consommateur lambda, ignorant la technologie utilisée, jette allègrement ces étiquettes à la poubelle.
Afin de répondre à ce défi environnemental, les quatre diplomés, Barna Soma Biro, Rui Ma, Chloe So et Jingyan Chen, ont fondé l'entreprise Pulpa Tronics. Leur étiquette remplit les mêmes fonctions que la RFID actuelle, mais elle ne contient ni métal ni puce. Du papier et uniquement du papier ! Un procédé permet d'induire au laser un circuit conducteur directement sur le papier et les informations codées sont stockées dans un motif géométrique.
Selon les fondateurs de la start-up londonienne, l'utilisation de ces étiquettes permettrait de réduire de 70 % les émissions de dioxyde de carbone et de diviser le coût de fabrication par deux.
L'étiquette RFID papier aurait montré les mêmes performances qu'une puce à base de cuivre. "Nous en sommes actuellement encore aux premiers stades du développement de produits" nous précise Pulpa Tronics qui poursuit la R&D. "Nous rechercherons des marques pilotes pour l'année prochaine !"
Le papetier finno-suédoise Stora Enso avait annoncé en 2018 une technologie d'étiquette RFID, baptisée Eco, similaire. Aujourd'hui, la page internet de présentation de cette étiquette en papier n'est plus active.