De nouvelles pratiques de recrutement chez Metsä Group pour réduire préjugés et discriminations

Dans un souci d'équité et de renforcement de la diversité professionnelle, Metsä Group adopte une nouvelle approche du recrutement utilisée désormais dans 80% des embauches.

Metsä Group utilise une méthode de recrutement peu courante aussi bien en Finlande qu'en France. Depuis novembre 2022, le groupe forestier et papetier recrute principalement sur des candidatures anonymes. Ce mode de recrutement, qui vise à réduire les préjugés et discriminations, est aujourd'hui utilisé dans plus de 80 % des 700 recrutements annuels de Metsä.

Sur ces CV anonymes, les données personnelles des candidats telles que leur nom, âge, sexe et établissement d'enseignement sont masqués pendant la phase de sélection. L'objectif est que les candidats les plus appropriés accèdent à l'étape de l'entretien et soient sélectionnés pour le poste, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles.

"Nous accueillons des personnes issues d'horizons et de situations de vie variés. Nous pensons que les meilleures idées naissent dans des équipes diversifiées et que le recrutement anonyme est un excellent moyen d'accroître la diversité de notre communauté de travail", déclare dans un communiqué Susanna Tainio, vice-présidente du recrutement et du développement des ressources humaines du groupe Metsä qui emploie environ 9 500 personnes dans une trentaine de pays.

Le recrutement anonyme sera également adopté progressivement dans les recrutements des formations en apprentissage et les jobs d'été.

Davantage de femmes embauchées chez Metsä Group

Mais quels sont résultats de ce type de recrutement ? Metsä indique seulement que la part de femmes parmi les nouvelles recrues est 17 % plus élevée qu'en 2021. Mais cette augmentation vient également d'une politique active de la part du groupe pour l'égalité homme femme. Il vise d'ailleurs à porter la part des femmes dans la direction du groupe à 30 % d'ici 2030.

"L'un des résultats importants est que nos collaborateurs sont désormais plus sensibilisés aux questions d'égalité. Le recrutement anonyme vous oblige à réfléchir à vos préjugés. Nous espérons que notre exemple pourra également encourager d'autres à développer des méthodes de recrutement qui améliorent l'égalité", précise Susanna Tainio.

Plus d'articles sur le thème