Un Goncourt de plus au palmarès de Normandie Roto Impression !

Normandie Roto Impression a jusqu'à la fin de la semaine pour sortir de ses presses 200 000 exemplaires du Goncourt 2023, un exercice répété de nombreuses fois ces dernières années.

L'imprimerie ornaise du groupe Maury ne compte plus le nombre des Goncourt imprimés sur ses rotatives. En voici un de plus depuis le 7 novembre avec Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea paru aux éditions L'Iconoclaste, lauréat 2023. Depuis 2015, pas moins de sept titres sont passés sur les presses de Normandie Roto Impression (NRI) situées près d'Alençon à Lonrai.

Dans la période creuse qu'est le mois de novembre pour l'édition, l'annonce des lauréats des différents prix littéraires fait s'envoler les ventes. Il est d'usage de confier la plus grande partie du retirage d'un livre primé à l'imprimeur qui est chargé du tirage à la sortie de l'ouvrage. Le livre de Jean-Baptiste Andrea est sorti le 17 août et a déjà rencontré un succès en recevant le Prix du roman Fnac.

Normandie Roto Impression, qui emploie 140 personnes et réalise 25 millions de livres par an, s'est donc vu confier l'impression de 200 000 exemplaires de Veiller sur elle et ce dans le délai, lui aussi habituel dans ce cas, de 72 heures.

Trois rotatives et leurs équipes, déjà bien rodées à l'exercice, sont à pied d'œuvre depuis l'annonce du lauréat mardi après-midi. Un autre Goncourt pourrait bien se retrouver prochainement sur les rotatives de l'imprimerie de l'Orne de Maury, celui des lycéens, qui sera dévoilé le 23 novembre prochain.
Sur les seize titres en lice, sept d'entre eux ont été imprimés par NRI.

Plus d'articles sur le thème