Kala aux côtés des HP Latex 630 au centre HP espagnol
Le laminateur Mistral 1650 de Kala prend place au centre de démonstration et formation de HP EMEA installé à Sant Cugat del Vallès près de Barcelone en Espagne. Cette machine d'une laize de 165 cm du constructeur d'équipements de finition grand format basé à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine est installée aux côtés de la nouvelle gamme d'imprimantes Latex 630 de HP.
"Mistral 1650 est compatible, notamment, avec cette toute dernière gamme d'imprimantes, le latex pouvant être laminé dès la sortie machine. Ceci, sans observer de bulles, peaux d'orange ou cloques. À température ambiante et sans temps de latence, le rendu s'avère optimal" assure Patrick Marillier, directeur général de Kala.
Johan Spies, chef produit impression grand format du groupe américain HP, souligne que la présence de la machine du constructeur français au HP Graphics Experience Center atteste que le laminateur Mistral 1650 constitue la solution de finition idéale à associer avec les Latex 630.
La bouteille Perrier dessinée par Starck en édition limitée
À l'occasion de ses 160 ans, la marque d'eau gazeuse Perrier a demandé au designer français Philippe Starck de redessiner son iconique bouteille verte.
En édition limitée et sérigraphiée, la Perrier + Starck, lancée depuis mi-octobre sur le marché international, fait écho à la lentille de Fresnel et à sa diffraction : "les stries horizontales taillées dans le verre de la bouteille Perrier + Starck proposent un jeu optique et de lumière permettant de faire rayonner la formidable source d'énergie et la poésie contenue dans ses bulles", explique Perrier.
La marque d'eau minérale centenaire n'en est pas à sa première collaboration avec de grands créateurs. Perrier a travaillé notamment avec le peintre américain Andy Warhol, l'artiste espagnol Salvador Dalí, l'affichiste français Raymond Savignac ou encore l'artiste plasticien japonais Takashi Murakami.
Stora Enso améliore la biodiversité de ses forêts
Stora Enso change de modèle opérationnel sur ses sites forestiers en Finlande afin d'améliorer leur biodiversité. Le groupe finno-suédois forestier et papetier va ainsi réduire, à partir du printemps 2025, la densité des épicéas plantés en passant de 1 800 à 1 600 plants de ces résineux par hectare. Cela augmentera les forêts mixtes, qui se définissent comme des forêts dans lesquelles les principales espèces d'arbres ne dépassent pas 75 % de la superficie couverte.
Ces types de forêts sont des environnements où la biodiversité prospère : les feuillus, en particulier, créent des habitats vitaux pour de nombreuses espèces menacées. Mais actuellement, les feuillus sont minoritaires dans les forêts boréales.
Des mesures similaires ont également déjà été prises pour augmenter la part des feuillus en Suède, où Stora Enso possède 1,1 hectare de bois.
"Dans nos propres forêts, l'objectif à long terme est d'augmenter la part des forêts dominées par les feuillus sur nos terres à 5 %. Pour ce faire, nous identifions les zones où les feuillus auront le plus d'impact et créons 1 000 hectares de forêts de feuillus par an", indique Emma Wikström, responsable du programme biodiversité de Stora Enso Forest Assets.