Les centres de recherche et développement poussent comme des champignons ces dernières semaines. Après les papetiers DS Smith, Fedrigoni et même l'imprimeur français Riccobono, c'est au tour du fabricant de papier et d'emballage Saica d'inaugurer son centre de R&D et d'innovation. Le groupe espagnol a également présenté à ses invités son nouvel entrepôt de bobines, qui serait l'un des plus avancés au monde.
Recherche et innovation pour toutes les activités de Saica
Situé à l'usine d'El Burgo de Ebro en Espagne, le centre de R&D&I travaille pour les quatre divisions du groupe - la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), la gestion des déchets et services environnementaux (Saica Natur), la production d'emballages en carton ondulé (Saica Pack) et la production d'emballages flexibles (Saica Flex).
Ces cinquante employés ont pour mission de développer de nouveaux produits, optimiser l'utilisation des matières premières et offrir des services de caractérisation des matériaux et des processus à tout le groupe.
Le nouveau centre étudiera également la décarbonation afin de réduire l'empreinte carbone de Saica et atteindre l'objectif zéro déchet mis en décharge dans les usines du monde entier du groupe. D'ailleurs, la climatisation du bâtiment est basée sur l'énergie géothermique et la récupération active de chaleur.
Saica l'a équipé de différents laboratoires et des mêmes outils logiciels des secteurs de l'automobile et de l'aéronautique. Ils permettrons de sélectionner les meilleurs papiers qui composent les boîtes en carton ondulé de Saica afin de concilier résistance, poids et utilisation des matières premières.
Le bâtiment de 4 000 m2 abrite également un espace collaboratif et ouvert aux clients.
ALMAUT, l'entrepôt de bobines de 16 étages
Le groupe espagnol qui compte 10 000 salariés a également inauguré, le même jour, ALMAUT (pour Almacén Automatizado de bobinas de papel), son nouvel entrepôt automatisé pour bobines de papier.
Mesurant 240 mètres de long, 45 de large et 35 de haut, le bâtiment comprend de 16 étages ce qui représente 60 kilomètres d'étagères horizontales.
Avec sa capacité de stockage de plus de 60 000 tonnes de papier soit 26 000 bobines, il emmagasinera la production des trois machines à papier de l'usine à papier d'El Burgo.
Cet entrepôt automatisé permettra à Saica de réagir plus rapidement aux changements du marché et aux demandes des clients.
Le président du Groupe Saica, Ramón Alejandro, a déclaré : "À l'heure où nous atteignons nos 80 ans, l'entreprise maintient dans son ADN l'esprit d'innovation dont ses fondateurs ont fait preuve en 1943. Avec ces deux inaugurations, nous continuons à construire l'avenir."