Les lancements se succèdent chez Ricoh. Après avoir annoncé la commercialisation de la presse feuille Ricoh Pro Z75, le constructeur japonais dévoile la nouvelle génération de sa plateforme numérique rotative à grande vitesse, la Ricoh Pro VC80000.
La Ricoh Pro VC80000, presse compacte et à haute vitesse
Mesurant moins de 10 mètres, la Ricoh Pro VC80000 permet pourtant l'impression recto verso, ce qui en fait la plus petite machine de sa catégorie. Avec une vitesse de 150 m/min et différents automatismes, sa productivité est 50 % plus élevée que celle de la génération précédente la Pro VC70000 lancée en 2018.
Conçue pour produire du publipostage, des livres couleur, des catalogues, des magazines et des impressions commerciales haute qualité, sur des supports couchés jusqu'à 300 g/m2 (contre 250 auparavant), cette presse rotative CMJN est dotée de nouvelles têtes jet d'encre Ricoh à température contrôlée et offre une résolution pouvant atteindre les 1 200 x 1 200 dpi.
Grâce à la technologie de séchage Firefly composée de petits rouleaux chauffés qui amènent la presse à la bonne température, son démarrage est deux fois plus rapide qu'avec un système de séchage classique.
Couleurs, supports... de nombreuses tâches automatisées
Autre nouveauté : la Ricoh Pro VC80000 intègre de base le contrôle de la qualité de haut niveau et un numériseur Pro de Ricoh. Le numériseur inspecte le rendement de chaque tête d'impression permettant à la presse d'ajuster les buses adjacentes pour corriger les défauts des buses défaillantes.
Cette nouvelle presse rotative jet d'encre est également dotée d'un spectrophotomètre qui surveille en temps réel la reproduction des couleurs, éliminant les corrections manuelles. Toutes les variations dans la production sont repérées et les ajustements nécessaires apportés rapidement, indique Ricoh.
Le constructeur a aussi équipé sa machine bobine de la configuration automatisée du papier. Cette fonction permet d'utiliser un support non enregistré dans la bibliothèque de médias en appuyant simplement sur un bouton.
L'imprimeur allemand Sattler Media Group, spécialisé dans la communication marketing, a été le site bêta-testeur de la nouvelle machine. Christian Haneke, responsable de l'innovation et des solutions de Sattler Media Group, déclare apprécier son niveau d'automatisation et sa simplicité d'utilisation, atouts qui ont permis modifié le rôle du jet d'encre dans le portefeuille de production du groupe.
La presse jet d'encre haute vitesse Ricoh Pro VC80000 sera disponible début 2024.