Entre hausses des prix et problèmes d'approvisionnement, Norske Skog doit adapter les travaux de conversion de la papeterie de Golbey dans les Vosges. Évoqué pour la première fois en 2020, ce grand projet doit transformer la machine à papier journal PM1 de l'usine française en machine à papier pour ondulé (PPO) destiné au marché de l'emballage recyclé.
En septembre dernier, le groupe norvégien annonçait que la transformation de la machine était effectuée à 80 %. Cela ne sera pas suffisant pour finir dans les temps. Prévu au quatrième trimestre de cette année, le démarrage de la production d'emballages est reporté au second semestre 2024 en raison de retards de livraison.
Et ces retards ont un coup. Le budget passe de 265 millions à 300 millions d'euros. Cette augmentation est également due de la hausse des prix d'achat des biens et services, tout au long de la période du projet, explique le groupe.
"Le projet de conversion de Golbey est d'une portée considérable et a été réalisé pendant une période d'inflation très élevée et de difficultés de chaînes d'approvisionnement mondiales. Les retards de livraison et leurs conséquences ont obligé l'équipe de projet de Golbey, ainsi que la direction de l'entreprise, à réviser les paramètres du projet" a déclaré Geir Drangsland, PDG de Norske Skog, qui souligne que ces changements sont un processus exigeant en raison de la complexité du projet.
Une fois convertie, la machine aura une capacité de 550 000 tonnes et devrait atteindre 95 % d'utilisation dans les deux à trois ans suivant son démarrage. La papeterie Golbey continuera de produire du papier journal sur sa seconde machine, dont la capacité de production s'élève à 330 000 tonnes par an.
Avec la machine à papier déjà convertie à Bruck en Autriche, Norske Skog aura une capacité totale de 760 000 tonnes de carton.