Ce n'est plus la peine pour les tyrosémiophiles, les producteurs de fromages et les fabricants d'emballages légers en bois de monter au créneau pour défendre la traditionnelle boîte de camembert. Un amendement validé par les eurodéputés vient de remettre les pendules à l'heure.
Alors que la Commission européenne veut "prévenir les déchets d'emballages, encourager la réutilisation et les recharges et rendre tous les emballages recyclables d'ici à 2030", un vent de panique a soufflé ce mois-ci dans les médias et les réseaux sociaux. Des informations concernant une proposition de loi sur le recyclage pouvant entraîner le remplacement des emballages en bois par du plastique recyclé commencèrent à circuler et à se résumer au fait qu'une réglementation européenne envisageait d'interdire les boîtes en bois des camemberts.
Les camemberts gardent leurs boîtes, les huîtres leurs bourriches et les fraises leurs barquettes
Réunis en séance plénière à Strasbourg le 22 novembre dernier, les eurodéputés viennent de mettre un terme, pour l'instant, à la polémique en validant un amendement déposé par le groupe Renew permettant l'utilisation d'emballages en bois pour certains produits "tant que Bruxelles n'aura pas examiné leur situation spécifique".
Les fromages d'appellation contrôlée, tels que camembert de Normandie, livarot, Mont d'or, époisses, Pont-l'évêque, Neufchâtel et autres fromages gardent pour le moment leurs emballages en bois d'épicéa ou de peuplier, les huîtres restent dans leurs bourriches et les fraises dans leurs barquettes.
La boîte de camembert, en bois certes, mais pas recyclée pour autant
Cette fameuse boîte fait partie des emballages en bois dits légers. En épicéa ou en peuplier, les boîtes rondes et carrées, généralement agrafées, se retrouvent jetées dans les poubelles d'ordures ménagères et finissent à l'enfouissement ou à l'incinérateur.
Aucune filière de recyclage ne leur est dédiée actuellement, car elles représentent une part infime des emballages jetés et créer une filière spécifique serait très coûteux.
Un problème de recyclage qui reste en attente de solution et d'une décision finale de Bruxelles.