Müller Martini annonce l'acquisition du groupe Hunkeler. La famille Hunkeler et le fond d'investissement Crédit Mutuel Equity ont cédé l'intégralité de leurs parts à Müller Martini, pour un montant qui reste confidentiel.
Fondé en 1922, Hunkeler Wikon spécialisé dans les systèmes de façonnage destinés à l'impression numérique à grande vitesse compte environ 300 salariés. Muller Martini, qui propose des systèmes de façonnage pour la production de livres, brochures et magazines, emploie environ 1300 personnes et exploite trois sites de production (à Zofingue et à Hasle en Suisse et à Rahden en Allemagne).
Les deux groupes suisses familiaux spécialisés dans les solutions de façonnage sont proches depuis de nombreuses années. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hans Müller a travaillé pour Hunkeler en tant qu'ingénieur en mécanique avant de créer sa propre entreprise en 1946 et de fonder l'entreprise Hans Müller/Grapha qui deviendra en 1969 Müller Martini.
Aujourd'hui les deux groupes ont noué des partenariats dans le domaine des machines et des composants.
Après ce rachat, le nom Hunkeler, les produits et services Hunkeler ainsi que les Hunkeler Innovation Days resteront inchangés. Le site à Wikon et les emplois seront conservés, indiquent les deux groupes. Daniel Erni, dirigeant d'Hunkeler, reste responsable des affaires courantes.
Bruno Müller, PDG de Muller Martini, déclare : "Le secteur des arts graphiques est en constante évolution et nécessite régulièrement de nouvelles innovations. En combinant les éléments clés des deux entreprises, tels que le personnel, l'expertise et la technologie, nous serons en mesure de servir encore mieux notre clientèle mondiale avec des solutions innovantes à l'avenir."