Universe of Mouton, l'étiquette de vin du Château Mouton Rothschild 2021

De g à d : Julien de Beaumarchais de Rothschild, Chiharu Shiota, Camille Sereys de Rothschild et Philippe Sereys de Rothschild © M.Anglada

Le millésime 2021 du grand cru bordelais s'orne d'une étiquette, dont l'illustration réalisée par une artiste japonaise évoque le rapport de l'homme et de la nature.

Château Mouton Rothschild reste fidèle à une tradition instaurée en 1945 en habillant son dernier millésime d'une étiquette illustrée par un maître contemporain. C'est l'artiste japonaise Chiharu Shiota installée à Berlin qui signe l'étiquette du millésime 2021 du prestigieux grand cru avec une œuvre inédite baptisée Universe of Mouton.

On peut y apercevoir, sur la gauche, une discrète silhouette, reliée par quatre fils à un impressionnant nuage de bulles rouges qui la surplombe.

"Les quatre lignes reliant l'homme à l'univers représentent les quatre saisons (hiver, printemps, été, automne) et toutes les émotions qui y sont liées, la solitude, l'espoir et l'accomplissement. C'est comme si l'on conservait la mémoire de l'année dans le vin. Je trouve cela fascinant parce que je crois aussi que les objets qui nous entourent retiennent nos souvenirs et notre existence" explique Chiharu Shiota.

On retrouve sur cette étiquette de vin l'univers de l'artiste japonaise, axé sur le concept de mémoire et de conscience, souvent marqué par la couleur rouge et par la représentation d'objets du quotidien, tels que des chaussures, des clés, des lits, des chaises et des robes, pris dans de grandes structures de fils suspendus.

Lors de sa venue au Château Mouton Rothschild, Chiharu Shiota s'était déclarée inspirée par la relation des vignerons avec la nature.
Julien de Beaumarchais de Rothschild, en charge de l'activité artistique et culturelle de la propriété, se dit quant à lui "fasciné par la vision de Chiharu Shiota tellement proche de notre monde du vin, en particulier dans le rapport entre l'homme et la nature, fragile et féconde, généreuse mais imprévisible. Et puis ce rouge vif, une de ses couleurs fétiches, qui fait penser au vin nouveau sortant des cuves".

L'étiquette de Chiharu Shiota va intégrer l'exposition L'Art et l'Etiquette, créée en 1981 par la baronne Philippine de Rothschild, et enrichir une collection unique réunissant les œuvres de Salvador Dali, Picasso, Andy Warhol, Pierre Soulages, César, Annette Messager, etc.

Plus d'articles sur le thème