La première pierre a été posée vendredi 24 novembre. Le fabricant d'emballage espagnol Saica exploitera une nouvelle usine de carton ondulé, située à Barcelone, au printemps 2025.
Le site regroupera les activités de deux usines, celle de Saica Pack El Prat et celle de Saica Pack Barcelone, actuellement limitées par l'espace et le vieillissement des installations. Ce projet d'un montant de plus de 100 millions d'euros devrait augmenter la production de ces deux usines de 45 %.
La nouvelle construction barcelonaise sera équipée de l'impression flexographique et offset, et "offrira des avancées significatives, conséquence de la numérisation au service des clients" indique le groupe qui réalise près de 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Le terrain de la nouvelle usine appartient à Saica depuis 2010. En 2018, le groupe y a construit et a commencé à exploiter un entrepôt de produits finis.
Les sites actuels de Barcelone et d'El Prat continueront à fonctionner jusqu'à l'ouverture de la nouvelle usine, vers laquelle elles transféreront progressivement leur production.
Les employés des deux usines, 194 et 100 salariés respectivement, se verront proposer le transfert vers le nouveau site.