Le Ketchup signature 57 du groupe Kraft Heinz est décidément bien plus qu'une simple bouteille en verre remplie du fameux condiment rouge. Véritable objet culte aux États-Unis, des consommateurs vont même jusqu'à porter des tatouages représentatifs de la bouteille ! Surfant sur cette tendance, Kraft Heinz a lancé fin 2023 une campagne d'affichage It has to be Heinz (Heinz sinon rien) reprenant en visuels des tatouages plus ou moins réussis de ces fans avec cette phrase "If this isn't love, what is?". Cette campagne déployée sur New York et Chicago est accompagnée d'un coup marketing original.
La marque a créé une bouteille de ketchup en édition très très très limitée : la Heinz Tattoo Bottle. Jusque-là rien de bien original, du moins dans la bouteille. Mais sur la bouteille, il y a une étiquette spéciale, une étiquette pelable plus exactement et présentée à l'envers !
On y découvre un tracé au trait reprenant les codes graphiques de l'étiquette de l'emblématique ketchup et imprimé à l'encre violette, celle utilisée justement par… les tatoueurs. Apposé sur la peau grâce à ce pochoir, le visuel se retrouve transféré prêt à être tatoué dans le respect de la charte graphique de la marque.
Poussant l'originalité jusqu'au bout, l'étiquette cerclant le goulot est imprimée elle aussi à l'envers à l'encre violette.
L'édition de la Tattoo Ketchup s'est limitée à une centaine d'exemplaires attribués par tirage au sort via un site internet créé pour l'occasion.
Après l'étiquette penchée en 2019, la création de la teinte Heinz 57 par Pantone en 2020, l'étiquette plantable en 2021 et dernièrement la sortie de la Heinz Tattoo Ink rouge à destination des tatoueurs, que nous réserve la bouteille de ketchup pour l'année à venir ?