Bientôt du papier à base de paille chez DS Smith ?

© DS Smith

DS Smith teste un papier produit à partir de déchets agricoles, qui permettrait jusqu'à 10 % l'utilisation de fibres vierges lors de la fabrication de papier.

Le fabricant britannique de solutions d'emballage DS Smith travaille actuellement avec l'entreprise anglaise de recherche environnementale Nafici, afin de créer des emballages à partir de déchets végétaux, tels que la paille et les drêches de brasserie.

Nafici a réussi à mettre au point un procédé permettant de transformer les déchets agricoles en pâte à papier. Sur son site de recherche et usine à papier recyclé, Kemsley Paper Mill, située à Sittingbourne au Royaume-Uni, DS Smith étudie comment cette pâte à papier créée à partir de ces produits auparavant dévalorisés, peut être utilisée pour fabriquer des produits d'emballage et notamment du papier pour ondulé (PPO).

Selon DS Smith, l'utilisation de ces déchets agricoles permettrait d'économiser jusqu'à 10 % des fibres vierges lors de la fabrication du papier.

Ce procédé breveté mis au point par Nafici, baptisé EcoPulping, a également attiré l'œil de la Chine.
En octobre dernier, la première usine industrielle EcoPulping a démarré en Chine grâce à une coentreprise entre Nafici, une société d'investissement chinoise, et en partenariat avec China Paper.

Florence Miremadi-Nafici, cofondatrice et PDG de Nafici, déclare à propos du programme pilote avec DS Smith : "Nous espérons prouver que les fibres alternatives, et en particulier les matériaux de seconde récolte, peuvent jouer et joueront un rôle important dans l'avenir de l'emballage durable".

Plus d'articles sur le thème