Le groupe Suez a inauguré en décembre la première ligne de recyclage des déchets de l'industrie papetière en France. Située à Chabeuil dans la Drôme, cette ligne de broyage et de tri développée par le groupe Suez et l'entreprise iséroise MTB Recycling permet de valoriser les torons, les résidus du recyclage des cartons qui étaient jusqu'à présent enfouis car trop complexes à traiter.
Pour alimenter les fonderies environnantes et la chaudière biomasse
Les torons sont issus des balles de cartons recyclés utilisées lors de la fabrication de papier.
Ces rejets sont composés à 28 % de déchets métalliques provenant du cerclage des balles. Les torons contiennent également des plastiques et des scotch qui entourent le carton recyclé. Le recyclage des torons papetiers nécessite de séparer la ferraille d'un côté et les refus de tri de l'autre.
Tout d'abord, cette ligne réduit en miettes les torons. Une fois broyé, ce mélange est soumis à un électro-aimant afin de récupérer le fer.
La ferraille récupérée est alors épurée grâce à un séparateur aéraulique, système qui sépare les matériaux en fonction de leur poids.
Enfin, elle est envoyée sur d'autres sites afin d'être revendue et valorisée en matière en fonderie.
Le refus de tri quant à lui est acheminé jusqu'à son emplacement de stockage, en attente d'être utilisé par la chaudière biomasse de la plateforme chimique de Suez dans le Roussillon en Isère. Cette unité de valorisation énergétique permet d'alimenter les industriels installés à proximité.
7 500 tonnes de torons seront traitées chaque année à Chabeuil.
4 ans de développement et 2 millions d'euros d'investissement
Ce processus est une première en France, et a nécessité deux millions d'euros d'investissement financé par le groupe de gestion de l'eau et des déchets et soutenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe).
"Depuis quatre ans, nous travaillons au développement de ce procédé unique en France qui permet de valoriser l'intégralité des déchets du recyclage de cartons", indique dans un communiqué Laurent Carrot, directeur général de la branche entreprise Recyclage et Valorisation de Suez.
"Avec l'essor du e-commerce et la profusion de cartons et d'emballages à recycler, cette solution est un levier de réduction des déchets et de circularité des ressources."