Marco Eikelenboom, président-directeur général de Sappi Europe, succède en ce mois de janvier 2024 à Ilkka Hämälä, patron du fabricant de papier finlandais Metsä Group, au poste de président de la Confédération des industries papetières européennes (Cepi).
Marco Eikelenboom, de nationalité néerlandaise, a occupé au sein du groupe papetier sud-africain Sappi de nombreuses fonctions stratégiques depuis 1997 : directeur général de Sappi Benelux en 1998, directeur marketing de la division Papier fin de Sappi Afrique Australe en 2002 puis retour en Europe deux ans plus tard pour prendre la direction marketing et ventes Papiers graphiques de Sappi Europe puis la vice-présidence de la même branche en 2009. Le 1er avril 2021, il devient président-directeur général de Sappi Europe à Bruxelles.
Cette nomination pour deux ans à la présidence de la Cepi intervient en pleine période préélectorale européenne. En effet, début juin se dérouleront les élections au Parlement européen suivies six mois après de l'élection du président de la Commission européenne. Les parlementaires et le nouveau collège de commissaires européens auront, dans les cinq ans à venir, la tâche de mettre en œuvre l'ensemble des mesures engagées dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe de 2019, l'Union européenne et ses États membres s'étant engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
À l'automne dernier, Ilkka Hämälä, le président sortant de la Cepi, contribua activement au lancement de Circular Choices, une coalition croissance verte afin de "cultiver un avenir circulaire" et "faire des choix circulaires pour une bioéconomie européenne compétitive", peut-on lire sur le site de la Cepi.
À ce jour, le détail des missions que Marco Eikelenboom aura à mener au sein de la Cepi n'est pas connu, mais celle de continuer l'action Circular Choices semble aller de soi dans le contexte actuel.