Début 1996 sortait le premier jeu vidéo Pokémon Vert et Rouge et, depuis cette année-là, la date de sortie de ce jeu, le 27 février, est devenue celle de la Journée Pokémon. À cette occasion, le 27 février prochain, la Poste présentera au Carré d'Encre, sa boutique unique dédiée à la philatélie et à la correspondance située à Paris, sa nouvelle série de timbres jeunesse Pokémon. En vedette, Pikachu, le Pokémon de type Electrik, une sorte de souris avec des ronds rouges sur les joues qui contiennent de l'électricité. D'où son nom, car en japonais Pika est l'onomatopée pour le bruit de l'électricité et chu, celui d'un cri de souris.
Un timbre Pikachu avec vernis soft touch et vernis brillant
Le chiffre annoncé du tirage réalisé par Philaposte du timbre Pikachu est de 700 000 exemplaires. Le visuel, validé par Pokémon, montre un Pikachu jaune fluo sur un fond bleu.
Pas moins de deux vernis viennent embellir le timbre, un vernis soft touch sur le dessin du personnage et un vernis brillant sur le fond pour créer un effet de relief.
Le timbre, d'une valeur de 1,29 euro sera commercialisé dès le lendemain à l'unité ou par planche de quinze exemplaires.
Salamèche, Carapuce et Bulbizarre figureront avec Pikachu sur une édition Collector tirée à 20 000 exemplaires.
Un carnet spécial de quatre timbres vendu 10 euros présenté sous forme de Poké Ball, la balle qui sert à capturer, garder et protéger les Pokémon, sera également commercialisée dès le 28 février.
Une association de La Poste avec The Pokemon Company devrait voir l'arrivée plus tard dans la série jeunesse des Pokémon Koraidon et Miraidon découverts dans la région Paldea (il faut la chercher dans l'intrigue Pokémon Ecarlate et Violet et non sur une carte !).
La culture pop bien représentée dans les timbres français et étrangers
En émettant des timbres à l'effigie du Petit Prince, pour le 75e anniversaire de la sortie du livre de Saint Exupéry, de Naruto pour les vingt ans de l'arrivée du manga en France, de personnages Disney pour le 100e anniversaire de The Walt Disney Company et de figures iconiques de Pokémon, La Poste laisse ainsi dans le monde philatéliste des marqueurs de la culture pop.
Autre pays, autre culture pop, le Royal Mail vient de sortir des timbres pour les trente ans des Spice Girls, enrichissant une collection déjà composée de timbres à l'effigie d'Iron Maiden en 2023, des Rolling Stones en 2022, de Queen en 2020, des Pink Floyd en 2016, des Beatles en 2007.