Pendant la Fespa, salon international de la sérigraphie, de l'impression sur textile et grand format qui se tiendra aux Pays-Bas au RAI Amsterdam du 19 au 22 mars 2024, Ricoh prévoit d'annoncer plusieurs nouveautés significatives.
Tout d'abord, la Fespa marquera le lancement mondial d'une nouvelle solution industrielle sur film, utilisant l'encre spéciale Ricoh Pro DTF et une nouvelle technologie d'agitateur de poudre. Cette nouvelle solution d'impression textile combine "un coût total de possession le plus bas du marché et une vitesse record", annonce Ricoh.
De plus, le constructeur japonais présentera également la version hybride de sa table à plat UV Pro TF6251. l'imprimante Ricoh Pro TF6251 UV hybride. Il s'agit de la première imprimante hybride compacte basée sur la technologie numérique du fabricant de systèmes jet d'encre numérique à plat et grand format chinois Flora Digital, dont Ricoh a annoncé le partenariat en décembre dernier.
La Ricoh Pro TF6251 UV qui sera dévoilée lors de la Fespa est spécialement conçue pour utiliser des supports rigides et souples, pour les professionnels de la signalétique et l'affichage.
Plusieurs autres technologies seront exposées lors de la Fespa pour la première fois en Europe.
Ricoh présentera notamment l'imprimante DTG Ri 4000 destinée aux designers, aux décorateurs de vêtements classiques ou de sport et aux professionnels qui souhaitent élargir leur gamme d'applications. Ce système d'impression directe sur textile compatible avec les tissus polyester se caractérise par un nouveau liquide de pré-traitement et une nouvelle encre qui offrent, selon Ricoh, une impression industrielle sur vêtement homogène et aux couleurs éclatantes.
Les visiteurs pourront aussi découvrir le modèle DTG Ri 1000 X. Cette imprimante produit des impressions de haute qualité sur une large gamme de vêtements. Grâce à ses deux nouveaux modes d'impression, elle offre de meilleurs résultats à une vitesse plus élevée, et bénéficie d'un nouveau réglage associé au type de média, qui permet de définir les paramètres d'ajustement d'image afin de commuter facilement les impressions sur vêtements blancs et sur vêtements foncés, indique Ricoh.
Se dérouleront également des démonstrations d'impression du système grand format bobine-bobine Ricoh Pro L5160e Latex à gamut étendu et de l'imprimante UV à plat Ricoh Pro TF6251 avec option bobine-bobine, fonctionnant tous deux avec des encres à séchage rapide et certifiées Greenguard.
Ricoh présentera le RIP Productionserver de ColorGATE (société détenue par Ricoh), qui permet, à partir d'une plate-forme de flux de production unique, de gérer toutes ces solutions.
Les visiteurs pourront aussi découvrir la technologie Valvejet de Ricoh. Cette solution d'impression est destinée aux marchés industriels de la peinture et du revêtement qui nécessitent de fluides de plus grande viscosité, de distances de jet supérieures ou de gouttes plus grosses.
Valvejet sera présentée via la solution d'impression industrielle sur pneu de Ricoh, conçue pour un marché de la personnalisation haut de gamme.
Graham Kennedy, à la tête de la division Industrial Printing, Graphic Communications Group, Ricoh Europe, déclare : "Nous présenterons à la Fespa toute la diversité des secteurs et applications qui peuvent bénéficier de la grande qualité, durable et homogène, associée à la technologie du matériel, des têtes d'impression, et des encres Ricoh. Les visiteurs pourront faire le tour des dernières innovations, et nous serons heureux de leur offrir notre savoir-faire et notre soutien pour les aider à comprendre comment ils peuvent faire évoluer leur activité et s'assurer un avenir pérenne."