MGI, une année de croissance malgré un contexte de marché moins favorable

Avec un chiffre d'affaires et un résultat net en hausse sur l'année 2023, le constructeur de presses d'impression et d'ennoblissement numériques MGI présente une année de croissance malgré un contexte de marché moins favorable.

Malgré un ralentissement de l'activité sur la second moitié de l'année, MGI Digital Technology, coté sur le marché boursier NYSE Alternext Paris, publie un chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2023 en hausse de près de 3 %, s'établissant à 47,9 millions d'euros.

Le groupe basé en Ile de France, à Fresnes, qui exploite trois sites de production (à Descartes en Indre-et-Loire), à Limoges en Haute-Vienne et Villingendorf en Allemagne, concentre 95 % de son activité totale à l'international, qui représente 45,8 millions d'euros du chiffre d'affaires soit une hausse de plus de 4 % par rapport à l'exercice précédent.

L'alliance du groupe fondé et présidé par Edmond Abergel avec Konica Minolta représente aujourd'hui 82,5 % de l'activité totale réalisée au travers de son réseau mondial (contre 75 % en 2022).

Un premier semestre à + 10% de chiffre d'affaires

Le premier semestre a vu le chiffre d'affaires augmenter de 10 %. Le ralentissement du second moitié de l'exercice "s'inscrit dans les tendances de marché identifiées au cours des derniers mois" indique MGI, à savoir le durcissement de l'accès aux crédits, le rallongement des cycles de décision lié au contexte économique général et l'attentisme dans la perspective du salon international de la Drupa 2024, qui se déroulera du 28 mai et 7 juin en Allemagne.

"Malgré ce contexte, le groupe est parvenu à préserver une activité en croissance sur l'ensemble de l'année".

La fin d'année a bénéficié du lancement de la presse d'ennoblissement MGI JetVarnish 3D Web 400, dédiée au marché de l'étiquette. Six équipements ont été vendus et facturés depuis son lancement réalisé au salon Labelexpo à Bruxelles en septembre.

De plus, deux ventes d'Alphajet, la ligne de production intégrée qui regroupe impression et ennoblissement numériques des feuilles au format B1 et B2, ont été conclues sur le second semestre, "confirmant le potentiel de marché de la plateforme d'Impression Industrielle 4.0 dédiée au packaging".

Et plusieurs autres clients sont fortement intéressés par l'achat de l'Alphajet et par la JetVarnish 3D Web 400, ce qui devrait se transformer en commandes au cours des prochains mois.

"L'évolution favorable du mix produits porté par les ventes de ces équipements, fortement contributifs à la rentabilité associée à la poursuite d'une stricte discipline de gestion permettent d'anticiper une solide progression des résultats", souligne MGI.

Sur l'ensemble de l'exercice 2023, la marge brute devrait ainsi afficher une progression de plus de 10 % et le résultat d'exploitation de plus 15 % pour approcher les 10 millions d'euros.

MGI devrait également afficher une marge nette à un niveau supérieure à 16 % du chiffre d'affaires.

2024, cap sur la Drupa et des "perspectives prometteuses"

Pour l'année 2024, le groupe est confiant sur la dynamique commerciale qui sera portée par le salon de la Drupa, "moteur historique de croissance".

Lors de ce grand rendez-vous des arts graphiques, MGI aux côtés de Konica Minolta présentera sa nouvelle génération d'équipements sur un espace de plus de 3 000 m2 et plus de 200 collaborateurs seront présents lors de cet événement.

Au-delà du salon, MGI continuera de s'appuyer sur les "perspectives prometteuses sur le marché porteur de l'étiquette" grâce à ses solutions numériques.

Concernant l'Alphajet, les perspectives restent également favorables "avec une montée en puissance des prises de commandes attendue dès le retour à un contexte de marché plus favorable".

Et dans le secteur de l'électronique imprimée, "les avancées réalisées au cours des derniers mois avec la présentation d'un premier équipement aux côtés du partenaire Altix ouvre la voie à de nouvelles opportunités et l'accès à un nouveau marché à conquérir à l'échelle internationale".

Tous ces leviers doivent permettre au groupe de renouer progressivement avec une trajectoire de croissance soutenue en maintenant un niveau de rentabilité élevé et une consommation de trésorerie maîtrisée, conclut MGI.

Plus d'articles sur le thème