Le papetier italien Fedrigoni met la main sur une partie de l'entreprise américaine Mohawk Fine Papers, avec laquelle il avait initié un partenariat en septembre 2022. Ces derniers mois, Mohawk Fine Papers faisait face à d'importantes difficultés financières. Cette transaction libère entièrement la nouvelle société ainsi créée de son endettement, ce qui permet de préserver la majorité des emplois, des activités industrielles et des relations clients, indique Fedrigoni sans donner plus de précision.
Fondée en 1931, Mohawk Fine Papers produit des papiers spéciaux particulièrement utilisés par les designers, les marques et les imprimeurs, comme Mohawk Superfine, Crane Lettra, Strathmore ou Renewal.
La nouvelle entreprise, dont l'usine Mohawk Fine Paper située à Cohoes dans l'État de New York selon la presse locale, fait désormais partie de la division Fedrigoni Special Papers. Pour l'Italien, cela représente une avancée importante dans la stratégie de croissance du groupe à l'étranger.
Il s'agit de la troisième fusion-acquisition depuis le début de l'année, après SharpEnd au Royaume-Uni et la papeterie Arjowiggins en Chine.
L'arrivée de Mohawk permet à Fedrigoni de produire et de distribuer une large gamme de papiers Fedrigoni directement en Amérique du Nord et de développer la commercialisation des papiers Mohawk à l'échelle internationale.
"De cette façon, nous soutiendrons davantage encore les stratégies de nos clients qui préfèrent les modèles de proximité à l'approche traditionnelle axée sur les achats mondiaux, afin de minimiser l'impact environnemental et les risques de rupture de la chaîne d'approvisionnement", déclare Marco Nespolo, PDG du Groupe Fedrigoni.