Le marché des jeux de société est lui aussi à la recherche de solutions d'emballage durables. Le grand fabricant allemand de jeux de société et puzzles Ludo Fact a délaissé depuis bientôt un an le traditionnel sachet en plastique au profit du papier pour emballer ses pièces de puzzle. C'est dans un emballage en papier flexible de 40 g/m2, le Koehler NexPlus Seal Pure du papetier Koehler Paper, que sont désormais rassemblées les petites pièces chères aux céphaloclastophiles de tous âges.
Le Koehler NexPlus Seal Pure est résistant aux déchirures, thermoscellable, recyclable et peut être utilisé sur les machines d'emballage existantes en n'ajustant que quelques paramètres comme la température de scellage.
Environ 120 000 puzzles sortent chaque semaine des sites de production de Ludo Fact. "La stabilité du papier d'emballage de Koehler Paper nous permet d'emballer les produits à la même vitesse qu'un film plastique par exemple" déclare, dans un communiqué, Marcel Riehle, directeur des opérations chez Ludo Fact, pour expliquer la décision de Ludo Fact de passer au papier.
Selon Jürgen Leber, directeur des ventes et du service client technique pour les papiers emballage flexibles chez Koehler Paper, le Koehler NexPlus Seal Pure "est techniquement très bien adapté au recyclage des matériaux et à la production de papier recyclé" et "réduit considérablement l'empreinte carbone par rapport aux emballages plastiques classiques".
Ludo Fact n'en est pas à son coup d'essai pour remplacer le plastique par du papier. En 2022, le cellophane des jeux de cartes des jeux de société Catan et Halli Galli a été remplacé par du papier d'emballage flexible Koehler Paper.