Les bouteilles de whisky aussi s'emballent dans du papier

La marque Bruichladdich innove avec un emballage de whisky en carton recyclable, conçu par James Cropper. Cet emballage léger et résistant met en avant l'engagement de la distillerie pour la durabilité sans compromettre le luxe.

Nous connaissions déjà l'emballage en cellulose moulée des bouteilles de champagne lancée en 2020, avec la maison française Ruinart. Désormais c'est une marque de whisky qui s'entoure d'un cocon de papier.
Le papetier anglais James Cropper a créé pour la gamme Luxury Redefined de la distillerie écossaise Bruichladdich un emballage fabriqué à partir de pâte à papier entièrement recyclable et moulé à la forme de la bouteille en verre. Pour le fabricant britannique, cet emballage est "la définition du luxe moderne et responsable".

Contrairement au packaging du champagne Ruinart d'un blanc cassé réalisé lui aussi par James Cropper, ce nouvel emballage thermoformé est coloré : la bouteille The Bruichladdich Eighteen de 18 ans d'âge s'habille de noir et la cuvée de 30 ans d'âge The Bruichladdich Thirty d'un bleu profond.

Ces emballages qui comprennent un fermoir ont été réalisés sur mesure en termes de couleur et de forme et présente des gaufrages et des débossages.

Utilisant 100 % de fibres fraîches, l'emballage est nettement plus léger que les solutions d'emballage précédentes sans compromettre la résistance ou l'intégrité, tout en réduisant considérablement l'impact CO2 de Bruichladdich, indique James Cropper. Réalisé à partir d'un seul matériau et sans colle, l'emballage est 100 % recyclable dans le cycle classique du carton.

De plus, conformément à l'engagement de la distillerie de réduire ses emballages et ses déchets, la nouvelle bouteille contient en moyenne 60 % de verre recyclé, est plus légère et présente un bouchon en verre.

Plus d'articles sur le thème