95 % des déchets de production de deux usines Mondi sont désormais utilisés comme matière première secondaire. Les déchets de papier siliconé et couché produits dans ses usines de papier antiadhésif de Jülich, en Allemagne, et de Heerlen, aux Pays-Bas sont désormais repulpés et valorisés comme matière première secondaire pour de nombreuses autres applications.
Les deux usines du producteur anglais d'emballages et de papiers ont entamé il y a deux ans un partenariat avec Veyzle, spécialiste néerlandais du recyclage du papier et du plastique, et avec Wepa, fabricant de papiers hygiéniques.
Désormais, Veyzle récupère les déchets de production de Mondi sur ces deux sites, puis trie, déchiquette et met en bouteille les différents papiers avant de les acheminer vers le site néerlandais du groupe Wepa.
Wepa a développé une technologie de repulpage qui transforme les papiers laminés et siliconés pour créer du papier hygiénique, comme le papier toilette et les essuie-tout.
Les trois partenaires sont situés à proximité les uns des autres pour minimiser les transports.
De plus, Mondi travaille avec Soprema, un fournisseur de systèmes d'étanchéité et de matériaux d'isolation. Sopreme utilise les déchets de production de revêtement antiadhésif du papetier comme matériau pour fabriquer de l'isolation de bâtiments en ouate de cellulose.
Carlos Martinez Ezquerra, responsable de l'économie circulaire emballages flexibles chez Mondi, se dit très fiers de la réduction de 95 % réalisée sur les deux sites et annonce travailler avec Celab, l'organisation mondiale dédiée au recyclage des étiquettes, afin de réemployer les déchets des étiquettes auto-adhésives des les autres sites de distribution à travers l'Europe.