Fusion : l'accord de principe entre Mondi et DS Smith est signé

© Mondi

Ce rapprochement majeur des deux fabricants d'emballages en carton créerait "un leader paneuropéen du secteur des solutions d'emballage durables à base de papier".

Les affaires avancent. Après que DS Smith a confirmé la réception d'une offre de la part de son concurrent Mondi, les deux fabricants d'emballages anglais se sont désormais mis d'accord sur les principales conditions financières d'une fusion par rachat d'actions.

Selon cet accord de principe, les actionnaires de Mondi détiendraient 54 % du capital du groupe élargi et les actionnaires de DS Smith en détiendraient 46 %.

Philip Yea, président actuel de Mondi, serait président du groupe Mondi élargi, Andrew King, CEO de Mondi, serait directeur général et Mike Powell, actuel directeur financier de Mondi, serait directeur financier du nouveau groupe et trois directeurs non exécutifs de DS Smith devraient rejoindre le conseil d'administration.

"Le rapprochement constitue une opportunité passionnante de créer un leader paneuropéen du secteur des solutions d'emballage durables à base de papier, avec des empreintes géographiques complémentaires, des relations clients de premier plan, un bilan et un profil de flux de trésorerie solides, et le potentiel d'apporter des avantages substantiels aux actionnaires respectifs, aux clients, aux employés et aux parties prenantes associées" ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun.

Désormais, la réalisation de cette fusion est conditionnée, entre autres, à la conclusion d'un accord sur les autres termes et conditions de l'offre et aux questions réglementaires habituelles.

Rappelons que le concurrent de Mondi, Smurfit Kappa, est actuellement en train de racheter l'Américain WestRock dans le cadre d'une transaction de 11 milliards de dollars qui devrait se finaliser au deuxième trimestre 2024.

Plus d'articles sur le thème