Les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord le 5 mars dernier sur des objectifs de réduction des volumes des déchets d'emballages : 5 % d'ici 2030 (par rapport à 2018), 10 % d'ici 2035 et 15 % d'ici 2040. Ces objectifs annoncés s'accompagnent d'une obligation pour les pays de l'UE de rendre les emballages recyclables d'ici 2030 et de les recycler systématiquement, quel que soit le matériau d'ici 2035. Et de nombreuses interdictions voient le jour...
Le plastique dans le collimateur de l'UE dès le 1er janvier 2030
Exit au 1er janvier 2030 les contenants en plastique à usage unique sur les tables des cafés et des restaurants ainsi que les sauces et le sucre en dosette.
Les hôtels ne feront plus d'heureux avec leurs flacons miniatures de shampoing, de crème, de savon.
Interdits également les films en plastique pour les fruits et légumes non transformés.
Les valises ne pourront plus être saucissonnées de plastique dans les aéroports et les cartons remplis de chips de polystyrène.
Les sacs en plastique de moins de quinze microns seront interdits, sauf si utilisés comme emballage primaire pour le vrac ou pour des raisons d'hygiène.
Le carton et le papier trouvent grâce auprès de l'UE, mais…
Les craintes des papetiers et des enseignes de restauration rapide sont levées quant à l'utilisation de contenants en papier et en carton pour la vente à emporter qui restent autorisés.
Cependant dès 2027, les établissements de restauration traditionnelle et rapide auront l'obligation d'accepter de servir leurs clients dans les contenants réutilisables qu'ils auront apportés.
Les substances chimiques per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS, encore très présentes entre autres dans les boîtes à pizza seront interdits dès 2026.
La consigne à l'ordre du jour et le recyclage en ligne de mire
Un système de consigne destiné aux bouteilles en plastique et aux canettes devra être mis sur pied d'ici 2029, sauf dans les pays atteignant un taux de collecte de 80 % en 2026.
Afin d'atteindre les objectifs de recyclage de 2035, 90 % des matériaux d'emballage devront être collectés séparément d'ici 2029.
Comme tout accord provisoire, les nouvelles mesures ne pourront entrer en vigueur qu'après validation des États membres et du Parlement européen en séance plénière.