Le groupe IGR, né de la fusion en 2023 de Neuville Impressions, SEIC (Société d'Edition et d'Imprimerie du Centre), l'imprimerie Buxynoise et l'Atelier des Clémences, s'est implanté à l'automne dernier à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Cette fusion et l'installation des 25 salariés sur leur nouveau site se sont accompagnées d'un plan d'investissement de 2 millions d'euros principalement consacré à l'acquisition d'une presse offset Lithrone GL-357 de Komori d'un format de 37 pouces.
Une Komori 37 pouces pour deux presses 29 pouces
La Lithrone GL-357 remplace, depuis septembre, les deux presses 4 couleurs Komori de format 29 pouces de Neuville Impressions et SEIC. Un choix de format intermédiaire entre le 29 et le 40 pouces expliqué par Jean-Philippe Neuville, président du groupe IGR, en ces termes : "Nous souhaitions nous donner les moyens, avec une seule et même presse, de produire autant que nos deux presses précédentes, tout en conservant la capacité d'accompagner la croissance attendue de notre activité."
Gain de réactivité, polyvalence et nouveaux marchés
Le format papier maximum accepté par cette presse offset 5 couleurs H-UV led avec groupe vernisseur flexo est de 650 x 940 mm, permettant ainsi de produire des cahiers de 16 pages 21 x 29,7 mm.
La vitesse d'impression est de 15 000 feuilles/heure. Le groupe indique avoir réduit de moitié le temps de roulage pour un travail donné et gagné en réactivité et polyvalence.
Jean-Philippe Neuville précise : "Nous pouvons désormais nous positionner sur des travaux en délais courts pour lesquels nous n'étions pas compétitifs auparavant. Par ailleurs, le cinquième groupe nous permet de traiter des tons directs ou des couleurs métalliques en un seule passage."
La technologie H-UV led lui permet de répondre aujourd'hui à des demandes d'impression sur des supports tels que le vinyle, le PVC et autres matières synthétiques et ainsi de s'ouvrir à de nouveaux marchés.