Lors du salon Fespa 2024 qui s'est tenu en mars aux Pays-Bas, Ricoh a dévoilé sa première imprimante co-développée avec le fabricant chinois de jet d'encre numérique à plat et grand format Flora, dont le partenariat a été annoncé en décembre dernier. Baptisée Flora X20 UV, cette machine hybride a été conçue pour apporter une grande flexibilité dans l'impression d'enseignes et d'affichages.
La Flora X20 UV est dotée de têtes d'impression Ricoh MH5320. Elle intègre également le logiciel ColorGATE RIP et les profils ICC.
Cette machine UV imprime sur supports rigides et souples jusqu'à deux mètres de large et 5,1 cm d'épaisseur comme des bannières en PVC, le vinyle ou des cartons rigides.
Trois configurations d'encre sont possibles : CMJN, CMJN plus double blanc et CMJN plus blanc et vernis.
Des capteurs détectent automatiquement l'épaisseur et l'emplacement des supports. La machine est dotée d'un système de caisson lumineux led permettant l'inspection de la qualité de l'impression.
Angelo Mandelli, responsable du développement produit, marketing du grand format et à plat EMEA chez Ricoh, souligne : "La X20 UV a été développée en réponse à la demande du marché des spécialistes de la signalétique et de l'affichage qui recherchent de plus en plus de solutions flexibles et polyvalentes pour les applications intérieures et extérieures."