Le cartonnier britannique DS Smith vient de publier Potentiel caché : améliorer le recyclage de nos papiers, une étude qui révèle que le taux de recyclage des emballages en carton et papier en Europe est en train de décroître doucement, mais sûrement.
Seulement 67 % de recyclage en France en 2030
En 2020, l'Europe et la France recyclaient 82 % de leurs emballages carton et papier, un taux déjà en baisse par rapport à 2017. Une tendance à la baisse qui si elle se poursuit, selon DS Smith, amènera ce taux à l'horizon 2030 à 77 % en Europe et beaucoup plus alarmant, à 67 % dans l'Hexagone. Ce qui pour la France correspondrait à un volume de 10,6 millions de tonnes d'emballages enfouis ou incinérés d'une valeur de 2 milliards d'euros.
Une génération Z non réceptive au tri
L'étude indique que 24 % des personnes en Europe ne savent pas quels déchets elles peuvent recycler ou non et que seulement 32 % d'entre elles jettent leurs emballages papier-carton dans un conteneur de recyclage lorsqu'elles ne sont pas chez elles. Dans l'Hexagone, seuls 40 % des 18/24 ans recyclent la quasi-totalité de leurs papiers et cartons contre 72 % pour les plus de 65 ans. La génération dite Z ne croirait pas au recyclage des déchets mis dans les poubelles dédiées à cela. Ce phénomène est identique dans les autres pays européens.
Des mesures pour atteindre 90 % de recyclage en 2030
Rappelant que le recyclage est la composante clé de l'économie circulaire et que les fibres de carton peuvent être recyclées 25 fois sans perte significative de leurs qualités, DS Smith préconise la mise en œuvre de règles qui permettraient de faire remonter le taux de recyclage et d'atteindre en 2030 le chiffre de 90 %, soit une économie de 5 millions de tonnes de papier et carton et 1 milliard d'euros par an.
Les recommandations de DS Smith sont les suivantes : mise en place d'un système de collecte avec des bacs séparés pour les papiers et les cartons aussi bien pour les particuliers à leur domicile que sur la voie publique ; harmonisation du système de tri et de collecte, que ce soit au niveau national ou européen, doté d'un étiquetage cohérent et de consignes ; délivrance d'une information plus claire sur le pourquoi recycler, le comment recycler et le quoi recycler pour combattre les hésitations et les doutes des consommateurs ; mise en œuvre d'une législation durable et cohérente en matière de recyclage.