DS Smith attire désormais la convoitise d'International Paper. Alors qu'un accord de principe est déjà signé entre Mondi et DS Smith il y a moins de trois semaines, voici que International Paper entre en scène. Le fabricant américain de papier souhaite lui aussi acquérir la totalité du capital social émis de du papetier britannique par rachat des actions.
Aux termes de sa proposition, International Paper offre 415 pence par action de DS Smith et les actionnaires du groupe anglais recevraient 0,128 5 action d'International Paper pour chaque action DS Smith, ce qui leur permettrait de détenir 33,8 % du groupe combiné. L'offre évalue ainsi le papetier britannique à 5,72 milliards de livres (7,2 milliards de dollars).
Quant à l'offre publique d'achat de Mondi, elle évalue DS Smith à 5,14 milliards de livres (6,57 milliards de dollars), avec une valeur implicite de 373 pence par action et laisserait aux actionnaires de DS Smith le contrôle de 46 % du groupe élargi.
La proposition d'International Paper correspond à sa stratégie "de renforcer ses activités d'emballage en carton ondulé en Europe et de créer une valeur significative à la fois pour les actionnaires d'International Paper et de DS Smith", indique le groupe américain dans un communiqué publié par DS Smith.
International Paper a jusqu'au 23 avril pour faire une offre ferme.