Konica à la Drupa 2024 : plus de 20 nouvelles machines dévoilées

© Messe Düsseldorf/ctillmann

À la Drupa 2024, Konica Minolta présentera une vaste gamme de machines et solutions de production pour les arts graphiques, dont les presses numériques AccurioJet 60000 et AccurioPress C84hc. Voici certaines de ces nouveautés Konica en partenariat avec MGI et d'autres marques.

Sur un stand de 2 400 m2 de deux étages, Konica présentera, à la Drupa 2024, 30 machines en fonctionnement soit le plus grand nombre de machines en fonctionnement qu'elle n'ait jamais montrées. Parmi ces machines, 20 seront exposées pour la première fois en Europe. Le constructeur japonais dévoile quelques-unes de ces nouveautés à deux mois de ce grand rendez-vous des arts graphiques.

L'AccurioJet 60000, presse jet d'encre UV à haute vitesse 

Les visiteurs présents à Düsseldorf en Allemagne du 28 mai au 7 juin pourront découvrir la presse jet d'encre UV de nouvelle génération, l'AccurioJet 60000, modèle haut de gamme et à haute productivité des séries AccurioJet KM-1.

Conçue pour minimiser les temps d'arrêt, l'AccurioJet 60000, qui atteint 6000 feuilles par heure et permet l'impression recto verso, utilise des capteurs en ligne et un spectrophotomètre pour surveiller automatiquement les conditions d'impression afin de garantir une qualité d'image parfaite et une stabilité de l'impression sur différents supports.

Ce modèle de nouvelle génération, qui met l'accent sur la productivité, sera commercialisé dans un avenir proche et la gamme sera complétée par la presse haut de gamme AccurioJet KM-1e, conçue pour les courts délais d'exécution.

La presse AccurioPress C84hc dotée d'un nouveau toner

Konica Minolta exposera également pour la première fois, la presse AccurioPress C84hc, qui utilise un toner haute saturation pour imprimer des couleurs vives et lumineuses de manière constante.
Il s'agit de la seule presse au monde utilisant ce nouveau toner, exempte des restrictions imposées par l'espace des couleurs des toners ordinaires, indique-t-il.

L'AlphaJet de MGI au centre du stand de Konica

Avec son partenaire le constructeur français MGI, Konica Minolta montrera également comment des processus tels que le gaufrage, le vernissage, l'impression, le pliage et le séchage peuvent être réalisés en une seule ligne de production intégrée, grâce à l'AlphaJet de MGI.

Cette ligne de production sera au centre du stand mettant en avant les avantages d'une production complète en une seule passe, dont des économies en termes d'espace, de consommation d'énergie et de coûts de personnel.

MGI présentera également de nouvelles options pour la solution d'ennoblissement numérique bobine-bobine JetVarnish 3D Web 400 comme que le groupe flexo JetSeal ou un nouveau module de découpe intégré.

Des nouveautés partenaires également

En plus de sa collaboration étroite avec son partenaire MGI, Konica Minolta associera également avec de nombreux autres fabricants ou marques, comme le fournisseur de solutions de flux de production Fiery ou Industrial Inkjet Ltd (IIJ), spécialisé dans la personnalisation des systèmes jet d'encre, qui utilise les têtes d'impression Konica dans ses produits ou encore Plockmatic, fournisseur de solutions de finition.

Konica Minolta Sensing, filiale du groupe dédié aux instruments de mesure dévoilera des outils de gestion des couleurs Myiro pour les industries graphiques avec notamment des spectrophotomètres pour une gestion des couleurs et la numérisation automatique haute vitesse.

Et les visiteurs pourront aussi découvrir le bras robotique Cobot.

Logiciels et démonstration de maintenance au programme aussi

Outre les machines, Konica Minolta présentera une trentaine logiciels, dont la nouvelle version de la suite de logiciels AccurioPro Colour Manager.

Les démonstrations de l'impression programmatique constitueront également des temps forts des présentations de Konica Minolta. L'essentiel du développement dans cette approche réside principalement dans la partie logicielle qui alimente les presses.
Du contenu généré par intelligence artificielle par exemple sera être ajoutée aux applications avec un contenu ciblé pour les personnes qui auront fourni des informations telles que leur nom, leur tranche d'âge et leur lieu de résidence.

Sous le service de "réalité mixte", les opérations de maintenance à distance de Konica Minolta seront mises en avant. Les opérateurs utilisant des casques ou des smartphones équipés de caméras peuvent se connecter via le cloud au service Konica Minolta afin de bénéficier d'un support visuel à distance en temps réel en cas de problème.

La documentation imprimée à la demande lors de la Drupa

Konica Minolta ne proposera aucune documentation préimprimée à la Drupa. Au lieu de cela, toutes les fiches des produits ou autres supports marketing pourront être commandés sur une borne et imprimés sur papier recyclé en quelques secondes sur les lignes automatisées en direct dès réception de la demande.

"Nous croyons que la mission du département impression professionnelle de Konica Minolta est de promouvoir le passage de l'impression analogique à l'impression numérique, créant ainsi un monde où les imprimés à forte valeur ajoutée sont produits efficacement et l'impact environnemental est minimisé, déclare Olaf Lorenz, directeur général du Marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe. Pour mener à bien cette mission, nous avons une large gamme de champs d'action, de l'impression commerciale à l'impression d'étiquettes, d'emballages et industrielle. Nos produits et solutions sont une gamme de solutions de l'industrie, comprenant non seulement diverses solutions d'impression numérique qui sont notre fer de lance, mais aussi le préimpression et le post-impression."

Plus d'articles sur le thème