Le logiciel de retouche photo, de conception graphique et de mise en page Affinity de Serif rejoint le grand groupe australien Canva, qui propose le logiciel de conception graphique en ligne du même nom.
Installé au Royaume-Uni, Affinity emploie 90 personnes. Disponible sur Windows, Mac et iPad, la suite créative comprend Affinity Designer, Affinity Photo et Affinity Publisher. Bien plus abordable que ses concurrents Adobe ou Corel et basée sur les licences perpétuelles, elle compte trois millions de professionnels de la création.
Quant à Canva, il s'est placé sur le créneau de la démocratisation de la création en se donnant pour mission "de permettre à tout le monde de concevoir et de publier selon ses envies". Lancé en 2013, il est basé en ligne et accessible via des abonnements. Plus de 100 millions d'utilisateurs mensuels utilisent Canva.
"En unissant nos forces avec Affinity, nous sommes ravis de débloquer l'éventail complet des designers à chaque niveau et étape du parcours de conception" indique Canva. Autrement dit, il ouvre son offre aux designers professionnels.
Pour Ashley Hewson PDG d'Affinity qui reste à son poste, c'est un nouveau chapitre important qui s'ouvre. "Grâce à leurs ressources supplémentaires, nous pourrons fournir beaucoup plus, bien plus rapidement. En outre, nous pouvons forger de nouveaux horizons pour les produits Affinity, en ouvrant un monde de possibilités qui n'auraient jamais été réalisables auparavant."
Canva et Affinity se sont engagés à ce qu'Affinity continue d'être accessible par licence. "Si nous proposons un abonnement, ce sera toujours en option en complément du modèle perpétuel, pour ceux qui le préfèrent" indique-t-il.
Affinity rejoint un certain nombre d'autres sociétés européennes qui font désormais partie de Canva, notamment Flourish, Kaleido, SmartMockups, Pexels, Pixabay et SlidesCarnival.