Metsä inaugure la machine à carton plat la plus grande et la plus moderne d'Europe

Mika Joukio, PDG de Metsä Board © Metsä

Cet investissement de 230 millions d'euros devrait répondre à la demande croissante de matériaux d'emballages en carton pour les marchés de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Lors d'une grande cérémonie, Metsä Board du groupe Metsä a inauguré sa machine améliorée de carton pour boîtes pliantes installée à Husum, en Suède le 11 avril.

En 2016, Metsä Board a mis en service une nouvelle machine à carton plat, BM1, à Husum, d'une capacité de 400 000 tonnes par an de carton plat pour boîtes pliantes (FBB). En 2023, un investissement de 230 millions d'euros a permis d'augmenter la capacité de la BM1 de 200 000 tonnes. Cette machine qui fonctionne avec 98 % d'énergie renouvelable est ainsi la plus grande et la plus moderne d'Europe, selon le groupe forestier et papetier finlandais Metsä.

"Grâce à l'investissement dans la capacité de production de cartons pliants chez Husum, Metsä Board est bien placé pour répondre à la demande croissante de matériaux d'emballage à base de fibres", se félicite Mika Joukio, PDG de Metsä Board, demande principalement pour les emballages de consommation sur les marchés de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Une machine à carton plat allongée de 54 mètres

La machine est désormais dotée une nouvelle enrouleuse et d'un système automatisé de manutention des bobines. Sa longueur a été allongée de 54 mètres en augmentant sa capacité de séchage. Sa vitesse devrait atteindre les 1 000 mètres par minute et la pleine capacité de production est attendue pour la fin de l'année 2025.
Le nouveau système de transfert et de contrôle des rouleaux de machine entièrement automatique est unique dans l'industrie du carton, souligne le propriétaire.

Le projet comprenait également la modernisation de l'ensemble de l'usine de carton et pâte à papier ainsi que l'augmentation de la capacité de l'entrepôt du port.

L'usine Metsä Board Husum avait déjà bénéficié d'un vaste programme d'investissement entre 2019 et 2023. La première phase, qui s'est achevée en décembre 2022, comprenait l'installation d'une nouvelle chaudière et une nouvelle turbine de récupération, pour un investissement de 380 millions d'euros.

De plus, Metsä Board va lancer un plan de lancement de nouveaux produits sur la ligne de production actuelle de papier kraft blanc (BM2) de l'usine de Husum, l'objectif étant de trouver de nouvelles solutions pour le segment des 'emballages et services alimentaires.

L'usine suédoise Metsä Board Husum qui emploie 700 personnes est une usine intégrée de carton et de pâte à papier produisant du carton pour boîtes pliantes (FBB), du papier kraft blanc non couché (WKL) et de la pâte chimique blanchie (BKP).

Plus d'articles sur le thème