Lutte pour l'innovation : Fujifilm attaque Kodak en justice

Fujifilm réclame des dommages-intérêts et une interdiction de commercialisation de plusieurs produits vendus par Kodak, dont les solutions Sonora X et Sonora Xtra.

Fujifilm porte plainte contre Kodak pour violation de brevet devant le tribunal de district des États-Unis du New Jersey.

La société japonaise estime que son concurrent américain a enfreint quatre de ses brevets (n° 10427443, 10525696, 10875346 et 11294279), brevets qui concernent différents aspects des technologies et équipements de ses plaques d'impression offset sans traitement.

Fujifilm réclame des réparations, notamment des dommages-intérêts et une injonction liés à "la fabrication commerciale non autorisée, à l'utilisation, à l'offre de vente ou à la vente aux États-Unis et/ou à l'importation par Eastman Kodak de ses produits de plaques d'impression offest sans traitement qui enfreignent les quatre brevets revendiqués". Fujifilm cite, en particulier, les plaques Sonora X et la marque Sonora Xtra.

Toyoyuki Katagiri, président de la division Graphic Communication de Fujifilm North America, a déclaré : "Fujifilm est déterminé à protéger ses investissements substantiels en recherche et développement et à proposer des technologies innovantes de plaques d'impression à ses clients du monde entier. Nous défendrons nos droits en matière d'innovation et de propriété intellectuelle aux États-Unis et dans le monde entier lorsque nous estimons qu'ils sont injustement menacés par d'autres parties."

Quant à Kodak, un porte-parole du groupe nous indique : "Kodak estime que ces allégations sont sans fondement et nous allons les défendre vigoureusement."

Par ailleurs, Fujifilm a également lancé des actions en justice contre les filiales européennes d'Eastman KodakKodak, Kodak Graphic Communications et Kodak Holding – en octobre et décembre 2023. Fujifilm les poursuit séparément pour violation des brevets américains devant la Juridiction unifiée du brevet et en Allemagne.

Plus d'articles sur le thème