Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de cartonnages et cartons plats, vient de livrer les résultats d'une étude menée en son nom par Perspectus Global et portant sur les attitudes envers l'environnement et les perceptions de l'emballage des consommateurs européens. Un peu plus de 5 000 personnes équitablement réparties entre l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont été interrogées.
Le changement climatique inquiète les Français, ils recyclent davantage
Le changement climatique apparaît comme étant la principale préoccupation environnementale des Européens avec un taux de réponse de 68 %.
Et recycler davantage est donné comme la solution à adopter (71 %) pour essayer de lutter contre ce changement, devant la reforestation (62 %) et l'utilisation des ressources naturelles (60 %).
Les consommateurs français, avec 70 %, se placent parmi les plus inquiets, mais engagent des mesures durables qui se traduisent par une augmentation du recyclage des déchets (69 %) et de la préservation des ressources en eau (59 %).
Le papier et le carton, les matériaux les plus recyclables
L'Hexagone est le plus gros recycleur européen et l'étude révèle que les matériaux les plus recyclables pour les Français sont à 94 % le papier et le carton, suivis de près par le carton ondulé et le verre avec respectivement 93 % et 91 %.
Les emballages à base de fibres sont plébiscités par les consommateurs français à 90 %, ce qui les met dans le peloton de tête en Europe juste derrière les Italiens et marque l'évolution très nette des préférences de consommation depuis deux ans (86 % en 2022).
Le choix d'un mode de vie plus durable est désormais devenu important pour 62 % des Européens et 64 % des Français. L'engagement de ces derniers pour un avenir circulaire se traduit par des actions telles que l'augmentation du recyclage pendant les 12 derniers mois pour 53 % d'entre eux.
Winfried Muehling, directeur marketing et communication de Pro Carton, déclare : "Dans l'ensemble, la France connaît une croissance positive à l'échelle nationale en matière de confiance et de participation au recyclage. Les résultats de notre récente enquête sur les perceptions des emballages reflètent fidèlement les mesures progressives prises par les consommateurs pour protéger notre planète et agir contre le changement climatique."
Encore des hésitations entre le recyclable et le non recyclable
Même si le recyclage est un geste ancré dans les habitudes en France, près de 65 % des personnes déclarent ne pas être certaines de ce qui est recyclable ou pas. "Le secteur de l'emballage doit continuer à combler le déficit de connaissances pour maintenir la dynamique positive des consommateurs français en matière de recyclage" commente Winfried Muehling.
Il est à noter que même si 50 % des consommateurs français trouvent que détaillants et marques ne proposent pas assez d'emballages durables, ces mêmes consommateurs ne sont guère enclins à supporter une augmentation de prix de plus de 4,9 % pour avoir un emballage écologique.