Siegwerk accélère le développement de revêtements durables pour emballages

En créant une nouvelle unité commerciale, Siegwerk souhaite enrichir son offre de nouvelles technologies de revêtement fonctionnelles pour les différentes applications d'emballage, "qui donnent la priorité à la recyclabilité".

Depuis le 1er avril dernier, le producteur allemand d'encres et de vernis d'impression Siegwerk a une nouvelle unité commerciale internationale, unité dédiée aux revêtements fonctionnels axés sur les solutions durables pour l'emballage.

Outre répondre à son orientation stratégique vers les revêtements fonctionnels, l'extension de sa structure organisationnelle renforce également sa position de solutions circulaires d'emballage dans toutes ses unités commerciales.
L'unité de revêtement nouvellement créée servira ainsi de pôle d'excellence interdivisions pour les solutions circulaires, ajoutant des technologies de revêtement fonctionnelles spécialisées à l'offre de revêtement conventionnelle de Siegwerk pour les différentes applications d'emballage.

En apportant des propriétés fonctionnelles spécifiques cruciales pour la performance et la durabilité des emballages, les revêtements peuvent jouer un rôle clé dans les solutions d'emballage durable souligne Nicolas Wiedmann, PDG de Siegwerk.
"Les revêtements fonctionnels peuvent par exemple contribuer à réduire la complexité des emballages ou à doter des matériaux renouvelables comme le papier de propriétés fonctionnelles afin qu'ils puissent être utilisés pour une gamme plus large d'applications d'emballage, précise Gilles Le Moigne, qui est le responsable de cette nouvelle unité de Siegwerg. C'est pourquoi nous nous concentrons de plus en plus sur le développement de technologies de revêtement innovantes qui donnent la priorité à la recyclabilité, permettant ainsi aux emballages de réintégrer en toute transparence l'économie circulaire."

En plus de primers, pour notamment le délaminage et le désencrage, et des revêtements décoratifs pour des effets optiques ou tactiles, Siegwerk, qui emploie 4800 salariés dans le monde et réalise 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, propose déjà une large gamme de revêtements fonctionnels, comme des revêtements barrières contre les liquides, la graisse, la vapeur d'eau, l'oxygène ou la lumière UV, des revêtements thermoscellés jusqu'aux revêtements de protection, par exemple pour la résistance à la chaleur, anti-rayure, antidérapant ou antistatique.

Plus d'articles sur le thème