Grafipolis, centre de concours MAF 2024 pour les métiers des arts graphiques

Grafipolis a été, pendant une semaine, le lieu d'accueil d'épreuves du concours Un des meilleurs apprentis de France pour les métiers de la signalétique, de la sérigraphie, du prépresse et de l'impression. Rendez-vous désormais à Lyon le 7 juin prochain pour la phase finale récompensant les meilleurs d'entre eux.

L'École des métiers graphiques et plurimedia située à Nantes, Grafipolis, a accueilli du 18 au 22 mars dernier, quatre épreuves de la phase départementale de la 39e édition du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF) 2024. Ce concours rassemble chaque année, pour les 120 métiers concernés, plus de 5 500 candidats âgés de moins de 21 ans (23 ans pour certains métiers) provenant d'établissements privés ou publics, en CAP ou Bac Pro, sous statut scolaire ou statut d'apprentissage.

Le concours du MAF se déroule en trois parties. À l'issue d'une phase départementale, qui s'est déroulée cette année entre le 15 février et le 5 avril, les œuvres réalisées par les apprentis, selon un sujet défini par métier, sont évaluées par un jury professionnel et récompensées (ou pas) par des médailles d'or, d'argent et de bronze. Il peut y avoir plusieurs médaillés pour chaque rang ou aucun médaillé ! Les apprentis récompensés par l'or et l'argent peuvent accéder à la phase d'évaluation régionale se déroulant jusqu'au 5 mai. Seuls les candidats médaillés or régional accéderont à la finale nationale, qui se déroulera le 7 juin à la Cité internationale de Lyon.

17 apprentis, 6 lycéennes, 4 métiers des arts graphiques à Nantes

Grafipolis a accueilli 23 jeunes pour les épreuves concernant les métiers de la signalétique, de la sérigraphie, du prépresse et de l'impression.

Pour l'épreuve signalétique et décors graphiques, le sujet portait sur "la protection des mers et océans, notre combat pour demain". Le candidat devait réaliser une maquette, un panneau 60 x 80 cm sur support forex où les techniques mêlaient vinyle, numérique et peinture. Un projet concernant un covering TGV était également demandé.

L'épreuve sérigraphie consistait à reproduire en cinq passages, sur un papier couché mat ou brillant 250 g/m2 2 faces au format fini 340 x 220 mm, une affichette toute en nuances de gris intitulée Nantes 11 inspirée de l'œuvre de l'illustrateur suédois Bo Lundberg.

Les candidats prépresse ont eu à plancher sur une affiche format A3 et un dépliant 2 plis roulés au format fini 100 x 210 mm sur le thème du surf.

Le sujet de l'épreuve impression portait, quant à lui, sur la production offset d'une affiche 29,7 x 42 cm en deux tons directs sur un couché brillant 250 g/m2, fichier PDF fourni, sur le thème Charlie Chaplin.

Tous les sujets étaient accompagnés d'un brief et de consignes précises.

L'œuvre réalisée par le candidat ne peut être retouchée pour l'évaluation régionale puis nationale à l'exception du dossier technique qui l'accompagne.

Plus d'articles sur le thème