Dans sa volonté de se "réinventer" présentée en janvier dernier, Xerox va stopper la fabrication de la presse numérique feuille toner couleur iGen 5 et des presses toner noir Nuvera. Le 3 janvier, Xerox avait annoncé le passage à un modèle opérationnel d'unité commerciale de sa structure, une réduction de 15 % de ses effectifs et une simplification de son offre impression.
"Ce trimestre, Xerox a orchestré l'une des périodes de changement structurel les plus intenses de son histoire récente, poursuivant le travail acharné requis pour repositionner notre entreprise en vue d'une croissance durable à long terme. Nous avons mis en œuvre des changements complets et stratégiques de notre modèle opérationnel afin d'aligner plus précisément notre organisation sur les besoins de nos acheteurs et améliorer notre efficacité", déclare dans le communiqué, Steve Bandrowczak, PDG de Xerox.
Un portefeuille de machines feuilles réduit
Le constructeur américain dévoile désormais que ce sont les presses iGen 5 sorties en 2015 et Nuvera qui font les frais de ces changements stratégiques. La livraison des commandes de ces deux gammes "devrait se poursuivre jusqu'en 2024 ou jusqu'à épuisement des stocks", indique le groupe. Xerox continuera à assurer un support pour ces plates-formes tout au long de la durée des contrats.
Xerox maintient son offre des presses feuilles Iridesse et Versant et les imprimantes numériques multifonctions Xerox PrimeLink, commercialisation rendue possible par le récent contrat pluriannuel signé avec Fujifilm, machines qui "continuent de répondre aux besoins des clients dans une grande variété d'applications allant de la photo et l'édition de livres sur cartons pliants".
Quant à la presse jet d'encre feuille Xerox Baltoro HF, Xerox indique continuer à prendre et à livrer les commandes, mais annonce qu'il " évalue les options stratégiques pour notre technologie jet d'encre à grande vitesse".
En ligne de mire : l'automatisation, l'intelligence, l'assistance, la personnalisation et... l'impression bobine
Par cette simplification, Xerox souhaite se concentrer sur "des services à valeur ajoutée tels que l'automatisation, l'intelligence, l'assistance et la personnalisation", a précisé John G. Bruno, président et chef de l'exploitation de Xerox lors de la présentation des résultats du premier trimestre de l'exercice 2024. Le groupe qui enregistre 6,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires cite notamment la suite de logiciels de flux de travail Xerox FreeFlow, Predictive AI Pro et XMPie.
De plus, comme le souligne Xavier Heiss, directeur financier et vice-président exécutif de Xerox, "les revenus, bénéfices et flux de trésorerie disponibles ont diminué d'une année sur l'autre, principalement en raison d'une réduction du carnet de commandes d'équipements au cours du trimestre de l'année précédente et de la réduction intentionnelle des revenus non stratégiques." Les revenus du secteur Imprimerie et autres ont chuté de 13 % d'une année sur l'autre au premier trimestre.
Outre l'automatisation, l'intelligence, l'assistance et la personnalisation, Xerox convoite également, afin de voir ses ventes remonter, le marché de l'impression numérique bobine. Le fabricant annonce avoir récemment conclu un accord avec un fournisseur tiers de jet d'encre à alimentation continue haute vitesse.