Devenir B Corp : l'engagement déterminé d'HelloPrint envers la durabilité

Le parcours d'HelloPrint pour obtenir la certification B Corp n'a pas été de tout repos et a modifié en profondeur la plateforme d'impression européenne. Elle explique ce cheminement qu'elle compte bien poursuivre au-delà de l'obtention de ce label RSE.

Depuis le mois de février, HelloPrint est certifié B Corp. Par cette certification RSE, la plateforme européenne de produits imprimés dédiée aux professionnels assure respecter les normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence envers le public et de gouvernance.
HelloPrint rejoint ainsi le mouvement des 8400 entreprises certifiées dans le monde comme la société de service de transfert de fichiers WeTransfer, la marque américaine de crème glacée Ben & Jerry's ou encore la chaîne de magasins Nature et Découvertes.
Mais obtenir la certification B Corp n'a pas été sans défis pour le groupe qui a mis environ trois ans pour décrocher le label.

Analyse approfondie des performances RSE d'HelloPrint

Tout d'abord, HelloPrint a procédé à un examen complet des opérations à l'aide de l'évaluation développée par l'ONG B Lab, l'autorité européenne supervisant le processus de certification B Corp. Cette évaluation a donné à l'entreprise des informations précieuses sur ses performances.
Cette évaluation a montré qu'HelloPrint excellait dans la satisfaction des salariés, la diversité, l'inclusion, l'équité et les contributions sociétales.

"Mais elle a également mis en évidence des axes d'amélioration importants, notamment concernant notre impact environnemental", indique Isabelle de Wolf, directrice du développement durable chez HelloPrint. "Malgré notre réseau unique de plus de 300 fabricants et transporteurs locaux dans 31 pays, qui réduit considérablement les émissions de carbone, il est devenu évident que nous devions faire beaucoup plus pour nous aligner sur les normes environnementales de B Corp."

Implication de tous les salariés dans le processus B Corp

En collaboration avec les employés de différents départements, HelloPrint a développé un plan d'action combinant des projets immédiats, facilement réalisables à des changements à long terme.
Une équipe dédiée au développement durable a mis en œuvre des objectifs clairs en matière de développement durable pour chaque équipe d'HelloPrint.

"Nous avons rapidement compris que l'on ne peut obtenir des résultats percutants qu'en impliquant l'ensemble de l'entreprise dans ce processus", explique Rinke Raven, responsable des données et de la stratégie chez HelloPrint. "En faisant cela, nous avons rendu chaque équipe – et donc l'ensemble de l'entreprise – responsable du changement".

Vers une chaîne d'approvisionnement plus durable…

Pour poursuivre cette démarche environnementale, HelloPrint a également lancé une évaluation complète de tous les fabricants de son réseau composé notamment de 300 fabricants.

"Nous avons découvert que de nombreux partenaires ont déjà pris des mesures significatives pour rendre leur production plus durable, mais il reste encore beaucoup de travail à faire concernant les méthodes de production, l'utilisation de l'encre, les énergies renouvelables et l'utilisation des matériaux", explique Nick Goudriaan, responsable des produits et de l'approvisionnement chez HelloPrint qui livre plus de 600 000 commandes par an.

La prochaine étape d'HelloPrint est donc de travailler sur de nouvelles normes pour l'ensemble de ses partenaires, en s'alignant sur les critères du B Lab. Le groupe espère aussi susciter un changement fondamental au sein de son réseau.

… et vers une offre produits plus vertueuse

De plus, l'offre de produits joue un rôle essentiel dans la réduction du CO2. HelloPrint a supprimé ou modifié certaines de ses offres dans cet objectif. Il propose par exemple désormais des kakémonos roll-up en carton recyclé ou des sacs en coton recyclé premium.

Rick Molenaar, directeur du marketing chez HelloPrint, déclare : "Il s'agit d'un processus difficile, mais nécessaire, car nous nous efforçons également de répondre aux besoins de nos clients. Pour nous, les informer au mieux et les inciter à faire de meilleurs choix est l'un des objectifs premiers de cette transition".

Le Zéro émission nette en vue pour 2030

Cette certification B Corp n'est que la première étape du parcours vers un avenir plus durable pour HelloPrint qui s'est engagé à atteindre le "Zéro émission nette" d'ici fin 2030.

"Notre prochain objectif est de mettre en œuvre concrètement un plan autour d'une chaîne d'approvisionnement plus durable et d'un nouveau changement dans le portefeuille de produits. Mais nous voulons également obtenir plus d'informations sur l'impact de notre industrie dans son ensemble afin que nous puissions travailler avec les partenaires de la chaîne de valeur sur de nouveaux changements. Un avenir passionnant nous attend et nous sommes déterminés à jouer notre rôle," , ajoute Hans Scheffer, PDG et fondateur de HelloPrint dont le site français est accessible en cliquant ici.

Plus d'articles sur le thème