Le prétraitement du carton Openair-Plasma de Plasmatreat à découvrir à la Drupa 2024

L'Openair-Plasma dans l'industrie de l'emballage promet une adhérence parfaite du collage et de l'encre. Des démonstrations seront réalisées sur des emballages en carton vernis.

Plasmatreat, le fournisseur allemand d'équipements plasma et de traitement de surface, présentera sa technologie plasma adaptée à l'industrie de l'emballage, l'Openair-Plasma, lors du salon de la Drupa 2024 qui se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne, du 28 mai au 7 juin.

Le traitement au plasma de Plasmatreat, directement au cours du processus de fabrication 

Le traitement au plasma à pression atmosphérique Openair-Plasma est conçu pour créer des propriétés d'adhérence idéales pour les traitements ultérieurs de diverses surfaces.
Lors du salon de l'imprimerie, Plasmatreat fera des démonstrations sur carton afin de préparer le collage, l'impression, la dorure ou le laminage.
Les emballages en carton sont produits avec des feuilles imprimées, coupées et pliées dans une plieuse, précollées par le fabricant. L'utilisation d'adhésifs à froid permet une adhérence directe, mais les finitions spéciales telles qu'un vernis ou un laminage nécessitent un traitement préalable ou un masquage lors du scellage, sinon, l'adhésif n'adhérera pas à la surface finie. Il en est de même pour les impressions ultérieures telles que les dates de péremption.

Les buses du système Openair-Plasma, qui peuvent être installées directement dans l'encolleuse, permettent le prétraitement directement au cours du processus de fabrication dans les zones qui doivent être imprimées ou collées.

En général, seuls de l'air comprimé et de l'électricité sont nécessaires à la génération du plasma. Par rapport à d'autres méthodes de prétraitement comme le traitement à la flamme, les fabricants peuvent réduire considérablement leur empreinte carbone en utilisant la technologie plasma, indique Plasmatreat.

Des boîtes pliantes pour sucettes déjà vernis traitées en live avec l'Openair-Plasm

Les visiteurs du stand Plasmatreat de la Drupa pourront découvrir le prétraitement des emballages en carton et des boîtes pliantes avant collage et impression avec cette technologie de Plasmatreat.
Des emballages en carton pour sucettes déjà recouverts de vernis UV seront traités en direct avec Openair-Plasma, puis un code QR sera imprimé directement sur le stand Plasmatreat.

Le système exposé, développé avec le fournisseur de solutions jet d'encre néerlandais DJM et construit pour la Drupa, utilise la matrice à fente large PFW70. La PFW70 et la PFW100 assurent un prétraitement sur une largeur de 70 à 100 mm par buse plasma à des vitesses relatives allant jusqu'à 200 m/min.

Diverses méthodes de vérification du traitement au plasma sont également disponibles pour visualiser le changement des propriétés de surface, par exemple sur les plastiques.

Plus d'articles sur le thème