Le groupe Prenant et l'imprimerie FP Mercure avaient annoncé officiellement leur investissement dans la technologie d'impression nanographique de Landa Digital Printing. C'est désormais un troisième imprimeur français qui dévoile s'être doté d'une presse nanographique.
Maqprint Groupe, situé à Limoges en Haute-Vienne, a installé, en décembre dernier, la Landa S10P, machine recto verso de format B1. La presse de l'imprimeur offset et numérique imprime en petits et moyens tirages notamment des livres reliés de haute qualité au contenu variable.
Maqprint Groupe a opté pour cette presse Landa S10P afin d'"offrir une personnalisation accrue et une qualité optimale, lui permettant ainsi d'augmenter considérablement son engagement client" ainsi que pour sa capacité à imprimer des livres et des catalogues à la demande dans n'importe quelle quantité, rapporte le constructeur Landa.
Didier Burguet, directeur général de Maqprint, déclare : "La production à la demande est essentielle, mais il est aussi primordial d'offrir une qualité d'impression élevée et constante - et c'est ça qui nous a le plus impressionné dans la Landa S10P. (…) Outre les livres, nous l'utilisons également pour produire des affiches et autres applications d'impression commerciale. Et pour ces applications, sa capacité à reproduire presque toutes les couleurs Pantone sans nécessiter de couleurs spéciales, et sur n'importe quel support non traité, est essentielle."
La Landa S10P aurait déjà un impact positif sur le chiffre d'affaires du groupe limougeaud.
En mars, Landa a lancé la S11P Nanographic Printing, nouvelle génération qui atteint elle les 11 200 feuilles par heure. La S10P de Maqprint, qui imprime jusqu'à 6 500 feuilles par heure (en recto), pourra être mise à niveau pour atteindre la même vitesse d'impression.