Vendredi 10 mai 2024 en milieu de matinée, un incendie s'est déclaré dans la papeterie VPK Packaging Alizay, située à Alizay, dans l'Eure, ex-usine Double A appartenant au groupe belge VPK depuis 2021.
L'incendie a pris naissance sur un tapis de convoyage situé dans le bâtiment de 6000 m2, nous indique le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure. Environ 25 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Les employés avaient déjà réussi à contenir les flammes qui dégageaient une importante fumée sur la partie haute du bâtiment. Grâce à une lance, les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie.
La protection incendie Sprinkler, qui permet de déverser automatiquement de l'eau en cas d'incendie, a permis de poursuivre la production de l'usine spécialisée dans le papier pour ondulé (PPO) à base de papier recyclé et classée Seveso seuil bas.
En contenant le feu, trois salariés ont été légèrement intoxiqués par les fumées. D'après les informations de Paris Normandie, 500 kilos de papier auraient été détruits. Aucun chômage technique n'a été nécessaire, selon le SDIS.
L'origine de l'incendie n'a pas été formellement identifiée, mais elle pourrait être liée à un échauffement d'une courroie.
Contacté, VPK n'a pas répondu à nos questions.