Heidelberg face aux défis économiques : bilan et perspectives 2023/2024

Heidelberg annonce des résultats financiers stables avant la Drupa 2024, malgré les défis du marché., dont le flux de trésorerie au plus haut niveau depuis plus de 10 ans.

À quelques jours de l'ouverture de la Drupa 2024, Heidelberg a présenté les résultats préliminaires de l'exercice 2023/2024. Le constructeur allemand de presses d'impression a réussi à maintenir un chiffre d'affaires stable à environ 2,4 milliards d'euros et une marge d'EBITDA ajusté à 7,2 % malgré des conditions économiques et géopolitiques difficiles et des hausses de coûts de matériaux, d'énergie et de personnel.
Le flux de trésorerie disponible hors éléments exceptionnels a atteint environ 50 millions d'euros, soit le cashflow sans charges exceptionnelles le plus élevé depuis plus de 10 ans.

Objectifs financiers atteints grâce à 250 mesures et des entrées de commandes solides

Ludwin Monz, PDG du groupe Heidelberg, déclare : "Nous avons pu atteindre nos objectifs pour l'exercice dans un environnement économique difficile. La performance financière de Heidelberg a été solide. Notre programme de création de valeur est un élément important pour positionner Heidelberg pour l'avenir."

Dans le cadre de ce programme, Heidelberg a identifié et mis en œuvre plus de 250 mesures. Au cours de l'exercice 2023/2024, ces mesures ont compensé l'impact négatif de la baisse des volumes de production et à la hausse des coûts sur les résultats financiers.

Les entrées de commandes ont également été "solides" cette année. Bien que ce chiffre soit en baisse d'environ 6 % par rapport à l'exercice précédent, c'est au-dessus de la moyenne du secteur, souligne Heidelberg.

La Drupa, un événement important

Heidelberg a préparé plusieurs innovations pour le grand rendez-vous des arts graphiques, la Drupa 2024, qui débutera à la fin du mois en Allemagne à Dusseldorf.
L'automatisation et la digitalisation de la chaîne de valeur ainsi que les solutions pour une production plus économe en ressources seront au centre des innovations impression et post-traitement du stand.

La machine phare sera la nouvelle Speedmaster XL 106 de la génération Peak Performance, qui sera présentée pour la première fois lors du salon. Dotée de fonctions en cloud, elle sera équipée d'un logiciel d'IA encore plus intelligent et d'une gestion des plaques d'impression entièrement automatisée.

À l'avenir, Heidelberg compte s'appuyer encore davantage sur une clientèle large et établie ainsi que sur ses ventes et ses services organisés à l'échelle mondiale et se développer de nouveaux segments de marché.

Plus d'articles sur le thème