DS Smith a inauguré les tout nouveaux équipements de la cartonnerie DS Smith Packaging Atlantique, située près de Nantes en Loire-Atlantique, le 11 avril dernier. Pour un investissement "significatif" pour le papetier britannique de 6 millions d'euros, l'usine de carton et d'emballages de La Chevrolière, qui compte 170 salariés, a agrandi son espace de production de 4 000 m2 et a été équipée de nouvelles machines, dont une ligne de production de palettes en carton.
Le PDG de DS Smith Packaging France, Thibault Laumonier, a ainsi présenté, en compagnie du député Yannick Haury, le tout nouvel atelier de 2 500 m2 dédié à la production de palettes en carton ondulé Kaypal. D'une capacité de 250 000 palettes, il pourra à terme produire 1,5 million d'unités par an.
Les palettes de la gamme Kaypal sont conçues pour remplacer les traditionnelles palettes en bois et répondre aux enjeux RSE, dont l'amélioration des conditions de travail et la réduction de l'impact carbone. Pouvant supporter des charges allant jusqu'à 1 000 kg, elles sont recyclables et beaucoup plus légères (seulement 3,5 kg pour certains modèles contre environ 25 kg pour les versions bois).
Deux autres sites DS Smith produisent des palettes de la gamme Kaypal, le site de Saint-Just-en-Chaussée dans l'Oise et celui de Kunheim dans le Haut-Rhin.
Thibault Laumonier déclare, dans un communiqué : "Chez DS Smith Packaging France, nous sommes convaincus que l'innovation et le respect de l'environnement vont de pair. L'ouverture de notre nouvel atelier de production de palettes en carton Kaypal à La Chevrolière illustre parfaitement cette conviction."
L'investissement comprend également l'installation d'une nouvelle machine de découpe à plat Mastercut du constructeur suisse Bobst.