L'Union européenne ayant fixé désormais aux États membres un objectif de 100 % d'emballages recyclables en 2030, les fabricants accélèrent le développement de nouvelles solutions. Le distributeur d'emballages basé en France Raja et le fabricant américain de systèmes et consommables de calage Ranpak ont ainsi signé un nouvel accord commercial.
Cet partenariat entre les deux groupes qui collaborent ensemble depuis les années 80, comprend trois grands axes de developpement des solutions de calage à base de papier en Europe,
Ensemble, les deux groupes souhaitent créer de nouvelles solutions de calage papier, en s'appuyant sur le centre de recherche et développement de Ranpak aux Pays-Bas et sur les retours des clients de Raja.
De plus, 20 personnes vont être recruter chez Raja pour conseiller les clients dans la mise en œuvre personnalisée de solutions de protection et de calage papier.
Ils comptent également commercialiser de nouvelles solutions d'emballages pour le transport de produits sensibles aux variations de température, par exemple les aliments et les médicaments, comme la solution de calage isotherme RecyCold Climaliner.
"L'accord avec Ranpak nous permettra de développer une expertise unique dans les solutions de calage papier en Europe, à l'heure où les entreprises se tournent vers des emballages facilement recyclables", a déclaré Catherine Cambier, directrice générale Emballages et équipements industriels du groupe Raja.